Satorbase

PEUR_AVOUER_AMOUR
PHRASE:Un personnage redoute d'avouer son amour à l'être aimé
OCCURRENCE: 305493 accreditee
CONTEXTE: Ille qui vient de récupérer ses terres dont il avait été dépouillé, se rend en Bretagne où il tombe amoureux de la soeur du duc, Galeron, et celle-ci de lui.
COTEXTE ET CITATION: Por celi est en grant bataille
qui por s’amor paine et travalle :
andoi en sont a cier escot,
mais l’uns de l’autre ne set mot ;
ne Illes nel set de celi,
ne Galerons que cil aint il ;
car cele est si tres haute cose
Que cil descouvrir ne il ose,
n’ele ne li descoverroit

Un combat se livre en lui à la pensée de celle qui paie de mille tourments l’amour qu’elle lui porte. Tous deux sont mis à lourde contribution, mais chacun ignore les sentiments de l’autre. Ille ne sait pas qu’elle l’aime et Galeron ne sait pas qu’il l’aime : elle est d’un rang si élevé qu’il n’ose lui déclarer son amour et, pour rien au monde, elle ne se déclarerait la première, car elle ne juge pas convenable qu’une femme dise : “Je veux devenir votre amie” à qui ne l’a d’abord sollicitée et ne s’est astreint à une cour assidue. premierement por rien qui soit, qu’il n’afiert pas que feme die : “Je voel devenir vostre amie”, por c’on ne l’ait ançois requise et mout esté en son service”.
NOTES: P. 66, v. 1213-1226 ; trad. p. 23.
SOURCE: Gautier d"Arras, Ille et Galeron. Paris: H.Champion, 1988.Edition Yves Lefèvre. Traduction Delclos et Quereuil, Paris, Champion, 1993
CHERCHEUR/E: