Satorbase


TOPOS: MANGER_NOURRITURE_SAUVAGE_
OCCURRENCE: 306155 accreditee
CONTEXTE: À la suite d’une calomnie, Bellissant, l’épouse de l’empereur de Constantinople, est bannie. Enceinte de jumeaux, elle accouche dans une forêt. Une ourse se saisit de l’un des enfants et tandis que Bellissant la poursuit pour lui reprendre l’enfant, l’autre est trouvé par le roi Pépin qui l’élèvera. L’enfant enlevé par l’ourse sera nourri par elle. Il sera retrouvé et rendu par son frère Valentin et rendu à la civilisation après un apprentissage des manières de table.
COTEXTE ET CITATION: La chair mengoit crue ainsi comme les aultres bestes et vivoit de vie bestiale et non pas humaine. […] Et Valentin ala devers l’estable et loga son cheval, puis a prins Orson et sont alez vers la cuisine ou il ont trouvé chapons et plusieurs viandes qui en une broche estoient auprés du feu. Lors Valentin a fait signe a Orson qu’il tournast la broche, car la viande n’estoit pas cuitte, mais Orson aussitost comme il vit la viande il mist la main a la broche et en tira de viande grant partie, puis ne demanda pas s’elle estoit bien ou mal cuitte, mais la menga tout ainsi comme ung loup fait sa proye. Puis avisa une chaudiere plaine d’eaue, si boutta la teste dedens, si en but tout ainsi que le cheval fait en la riviere.
NOTES: P. 46 ; 98.
SOURCE: Anonyme, Valentin et Orson. Tempe, Arizona: Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2011.Éd. Shira Schwann-Baird
CHERCHEUR/E: Jeay M.