Satorbase

AMITIE_FEMME_MARIEE_HOMME
PHRASE:Une femme mariée établit une relation d amitié avec un homme.
OCCURRENCE: 306052 accreditee
CONTEXTE: Amelonde, épouse d’Aradin, propose une honnête amitié à Cléandre à la place de l’amour qu’il semble chercher. Il acceptera et deviendra son confident.
COTEXTE ET CITATION: Si vous me promettez vostre amitié, & que vous me la gardiez auec la fidelité que ie puis attendre de vous, ie vous considereray comme vne personne rare, vous serez le conseiller de mes incertitudes, le consolateur de mes infortunes, & l’adoucissement de mes mauuais iours.
NOTES: p. 49-50
SOURCE: Hédelin, François, abbé d'Aubignac, Amelonde, histoire de nostre temps. Ou l'on void qu'une honneste femme est heureuse quand elle suit un conseil sage et vertueux.. Paris : chez J. Baptiste Loyson et Henry Loyson. , 1669.réimprimé en 1670 sous le titre Conseils de Léandre à la belle Amelonde sur la conduite de ses amours.
CHERCHEUR/E: Maher D.
OCCURRENCE: 306051 accreditee
CONTEXTE: Le comte de Chabannes déclare sa passion à la princesse de Montpensier, épouse de son ami. Elle ne cherche que l'amitié.
COTEXTE ET CITATION: Elle tâcha de le consoler, en l’assurant qu’elle ne se souviendrait jamais de ce qu’il venait de lui dire ; qu’elle ne se persuaderait jamais une chose qui lui était si désavantageuse ; et qu’elle ne le regarderait jamais que comme son meilleur ami. (p. 364)
NOTES: p. 364
SOURCE: La Fayette (Mme de), Princesse de Montpensier (La). Paris : Nouvelles du XVIIe siècle, Bibliothèque de la Pléiade, 1997 [1662].édition de Jacques Chupeau
CHERCHEUR/E: Maher D.