Satorbase

TOMBER_AMOUREUX_FEMME_AMI
PHRASE:Un homme tombe amoureux de l’épouse de son ami.
OCCURRENCE: 306047 accreditee
CONTEXTE: Aremberg, un jeune Allemand, tombe amoureux d’une belle inconnue qui se marie avec son ami qui lui a sauvé la vie. Pour se rapprocher de la comtesse, Aremberg se travestira en suivante sous le nom Eugénie. Plus tard, il tuera de façon accidentelle son ami.
COTEXTE ET CITATION: cette belle personne s’avança vers l’autel pour donner la main au mari qui lui était destiné et qu’il semblait déjà haïr, quand enfin il discerna celui dont il regardait le bonheur avec tant d’envie et le reconnut pour son meilleur ami, le comte d’Almont.
NOTES: p. 37 édition STFM, cet épisode s'insère dans la nouvelle « Eugénie ».
SOURCE: Segrais (Jean Regnault de), Nouvelles françaises (Les). STFM: Paris, [1656-1657] 1990-92. édition de Roger Guichemerre
CHERCHEUR/E: Maher D.
OCCURRENCE: 306048 accreditee
CONTEXTE: Aristandre, homme d'honneur, est tiraillé entre son amitié pour Laureonce et son amour pour la femme de ce dernier.
COTEXTE ET CITATION: L’amitié de Laureonce luy faisoit peur, car il sentoit qu’elle resistoit à cét amour naissant, & que neantmoins elle succomboit ; il se fâchoit de voir en prise ses deux ennemis, & et de les mettre à l’épreuve l’un de l’autre; il ne pouuoit empécher que l’amour ne fut vainqueur, & ne pouvoit consentir que l’amitié fut vaincüe; il vouloit bien se donner à Udorine, mais il ne se vouloit pas oster à Laureonce.
NOTES: p. 79
SOURCE: Hédelin, François, abbé d’Aubignac, Aristandre ou histoire interrompue: premiere nouvelle . Paris: Jacques du Breuil, 1664.
CHERCHEUR/E: Maher D.
OCCURRENCE: 306049 accreditee
CONTEXTE: Le comte de Chabannes, ami de longue date du prince de Montpensier, s’occupe de l’éducation de la femme de son ami pendant l’absence de celui-ci à la guerre.
COTEXTE ET CITATION: Il devint passionément amoureux de cette princesse et quelque honte qu’il trouvât à se laisser surmonter, il fallut céder, et l’aimer de la plus violente et sincère passion qui fût jamais. S’il ne fut pas maître de son coeur, il le fut de ses actions.
NOTES: p. 364 de l'édition de la Pléiade
SOURCE: La Fayette (Mme de), Princesse de Montpensier (La). Paris : Nouvelles du XVIIe siècle, Bibliothèque de la Pléiade, 1997 [1662].édition de Jacques Chupeau
CHERCHEUR/E: Maher D.
OCCURRENCE: 306053 accreditee
CONTEXTE: Le comte de Tende aide le chevalier de Navarre à avancer son projet de mariage avec la princesse de Neuchâtel. Or, quand le chevalier rencontre l’épouse du comte, il en tombe amoureux. Il épousera bien la princesse mais aura une liaison amoureuse avec la comtesse, qui tombera enceinte.
COTEXTE ET CITATION: Le comte aimait déjà le chevalier de Navarre; il en parla à sa femme (...) Le chevalier la vint voir, il prit des liaisons et des mesures avec elle; mais en la voyant, il prit aussi pour elle une passion violente, (...) ainsi il devint éperdument amoureux de la comtesse.
SOURCE: La Fayette (Mme de), Comtesse de Tende (La). Paris : Bibliothèque de la Pléiade , 1997 [1718] .dans Nouvelles du XVIIe siècle, édition de Jacques Chupeau; présentation et notes de Micheline Cuénin.
CHERCHEUR/E: Maher D.