Satorbase

ÉPOUSER_VIEILLE_FEMME
PHRASE:Un jeune homme épouse une vieille femme.
OCCURRENCE: 305865 accreditee
CONTEXTE: La vieille Valdrée a jeté son dévolu sur Mastic, un jeune domestique et souhaite l’épouser.
COTEXTE ET CITATION: Tourmentée néanmoins de ce charbon qu’elle cachait sous la cendre d’une feinte modestie, et croyant que ses écus lui pourraient acquérir ce que les ans et la beauté lui déniaient, elle jeta ses yeux de convoitise sur un jeune domestique appelé Mastic, secrétaire de la maison, et qui était de fort bonne mine.
NOTES: Page 175.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Trente nouvelles. Paris: Vrin, 1977.Il s\'agit d\'une sélection tirée de plusieurs recueils et présentée par René Favret.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305851 accreditee
CONTEXTE: Sabel a quitté Cantidiane sous prétexte d’aller vendre ses biens et soulager leur pauvreté. En fait, il s’installe à Messine où il épouse une « vieille matrone » bien qu’il soit déjà marié avec Cantidiane.
COTEXTE ET CITATION: Elle le receut dans son lict sous les loix d’hymen, & le mit dans le maniement de son bien.
NOTES: Page 506.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305852 accreditee
CONTEXTE: Après avoir épousé Cantidiane puis une vieille matrone de Messine, il se marie à Savonne avec une vieille fille.
COTEXTE ET CITATION: Les parens le trouverent de bonne mine, de belle deffaite, & quoy qu’estranger, eurent de l’inclination à leur donner leur fille, qui peut-estre les en avoit priez, parce qu’elle estoit devenuë amoureuse de ce beau musicien. Nostre homme, quoy que desja marié en deux endrois, comme nous avons fait voir, ne trouve rien de trop chaud, & entend volontiers à ce troisièsme parti.
NOTES: Page 508.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.