Satorbase

FAIRE_VOEU_ENTRER_COUVENT
PHRASE:Une femme fait le voeu d'entrer au couvent
OCCURRENCE: 305680 accreditee
CONTEXTE: Le traître Hugues annonce à Aceline, duchesse de Beauvais que son mari est mort en pèlerinage, puis la demande en mariage. Par fidélité à son mari et parce que le mariage serait incestueux, Hugues étant le parrain de son fils, elle refuse et s'engage à prendre le voile.
COTEXTE ET CITATION: Or premet Deu .I. don, le roi de maiestei,
Que ne panrai mari ja mais an mon aé.
Por amour mon signour avrai le chief voilé.
NOTES: Page 81, v. 396-398.
SOURCE: Anonyme, Orson de Beauvais. Paris: Honoré Champion, 2002.Édition de Jean-Pierre Martin
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305504 accreditee
CONTEXTE: A la suite d’un voeu fait lors de l’accouchement difficile de sa fille, Galeron entre au couvent, ce qui laissera le champ libre pour le mariage d’Ille et de Ganor.
COTEXTE ET CITATION: Cele conçut puis une fille :
quant vint que de delivrer en dut,
confessa soi, ce li estut.
Morir cuida, none devint ;
les dras vesti, ce li convint.
Tes fu ses veus et sa promesse,
ains que d’enfant alast a messe.

Enfin Galeron conçut une fille, mais quand vint le jour de la délivrance, elle crut mourir ; il lui fallut se confesser, elle se fit nonne. Elle dut prendre l’habit et prononça ses voeux avant même la messe des relevailles.
NOTES: P. 185, v. 5303-5310 ; trad. p. 101.
SOURCE: Gautier d"Arras, Ille et Galeron. Paris: H.Champion, 1988.Edition Yves Lefèvre. Traduction Delclos et Quereuil, Paris, Champion, 1993
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305896 accreditee
CONTEXTE: Alors que son père veut la marier avec Socion parce qu’il refuse les engagements qu’elle avec Volcace, elle lui fait part de son intention ne n’être jamais à aucun autre homme et si elle ne peut l’épouser, d’entrer au couvent.
COTEXTE ET CITATION: Ceste fille luy dit franchement que jamais autre homme que celuy-là n’aurait part en elle, & que si elle ne l’avoit pour mary elle se jetteroit dans un couvent
NOTES: Page 405.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.