Satorbase

FEINDRE_MALADIE_POUR_FUIR_HONTE
PHRASE:Un personnage feint d'être malade pour éviter l'embarras de la honte
OCCURRENCE: 305401 accreditee
CONTEXTE: Blessée(et honteuse) par l'indifférence d'un jeune homme auquel elle s'était déclarée, la duchesse de Bourgogne feint d'être malade pour s'absenter du dîner.
COTEXTE ET CITATION: Lors, sans l'escouter plus avant, s'en alla hastivement en sa chambre, et voiant qu'elle estoit suivye de ses dames, entra en son cabinetelle feit ung deuil qui ne peut se peut racompter; car d'un costé, l'amourelle avoit failli luy donna une tristesse mortelle; d'austre costé, le despit, tant contre elle d'avoir commencé ung si sot propos, que contre luy d'avoir si saigement respondu, la mectoit en une telle furie, que une heure se voulloit defaire, l'autre elle vouloit vivre pour se venger de celluy qu'elle tenoit son mortel ennemy Après qu'elle eut longuement pleuré, faingnit d'estre mallade, pour n'aller poinct au souper du duc, auquel ordinairement le gentil homme servoit.
NOTES: Page 403, 70e nouvelle.
SOURCE: Navarre (Marguerite de), Heptaméron. Paris: Classiques Garnier, 1950.Édition de Michel François
CHERCHEUR/E: Balogh A.
OCCURRENCE: 305402 accreditee
CONTEXTE: Madamme de Clèves a honte d'entendre raconter par la Dauphine, en présence de monsieur de Nemours, l'histoire de l'aveu de son amour pour lui.
COTEXTE ET CITATION: Mme de Clèves ne fit pas semblant d'entendre M. de Nemours; elle le quitta sans le regarder (...). Madame de Clèves était à la dernière épreuve de sa force et de son courage et, ne pouvant plus soutenir la conversation, elle allait dire qu'elle se trouvait mal, lorsque, par bonheur pour elle, la duchesse de Valentinois entra [...] Elle s'embarrassa dans sa robe et fit un faux pas: elle se servit de ce prétexte pour sortir d'un lieuelle n'avait pas la force de demeurer et, feignant de ne se pouvoir soutenir, elle s'en alla chez elle.
NOTES: Pages 347-348.
SOURCE: La Fayette (Mme de), Princesse de Clèves (La). Paris: Garnier, 1961.dans Romans et Nouvelles, édition d\'Émile Magne
CHERCHEUR/E: Balogh A.
OCCURRENCE: 305407 accreditee
CONTEXTE: Le prince a des doutes concernant la fidélité de sa femme et ne veut pas la voir bien qu'elle soit extrêmement malade. Il cache son embarras sur la décision à prendre et la honte de ne pas se comporter en mari attentionné.
COTEXTE ET CITATION: Le prince feignit d'être malade, afin qu'on ne s'étonnât de ce qu'il n'entrait pas dans la chambre de sa femme.
NOTES: Page 31.
SOURCE: La Fayette (Mme de), Princesse de Montpensier (La). Paris: Garnier, 1961.dans Romans et Nouvelles, édition Emile Magne
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 305403 accreditee
CONTEXTE: L`ami d'une dame a échoué dans sa tentative de séduction. Mortifié, il fait semblant d'être malade pour cacher sa honte.
COTEXTE ET CITATION: Ainsi passa la nuict en tels pleurs, regretz et douleurs qui ne se peuvent racompter. Et, au matin, voiant son visaige si deschiré, feit semblant d'estre fort mallade et de ne povoir veoir la lumiere, jusques ad ce que la compaignye feust hors de sa maison.
NOTES: Page 31, 4e nouvelle.
SOURCE: Navarre (Marguerite de), Heptaméron. Paris: Classiques Garnier, 1950.Édition de Michel François
CHERCHEUR/E: Baider F.
OCCURRENCE: 305555 accreditee
CONTEXTE: Marianne vient d'être reconnue par la marchande de toile pour qui elle a travaillé. Prévenue par une domestique, Mme de Fare vient lui signifier qu'elle n'est plus la bienvenue chez elle.
COTEXTE ET CITATION: Feignez d'être malade, se hâta de me dire Melle de Fare, et nous supposerons que vous venez de vous trouver mal. A peine achevait-elle ce peu de mots, que nous vîmes sa mère. Je ne la saluai que d'une simple inclination de tête à cause de la faiblesse que nous étions convenus que j'affecterais, et qui était assez réelle
NOTES: P. 274
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Vie de Marianne (La) ou les aventures de Madame la Comtesse. Paris: Garnier-Flammarion, 1978.Voir aussi l\'édition de Paris, Prault, 1731.
CHERCHEUR/E: Denis, Françoise