Satorbase

MANGER_PLANTE_SALVATRICE
PHRASE:Un personnage mange une plante qui le guérit ou l'empêche de mourir de faim
OCCURRENCE: 305372 accreditee
CONTEXTE: Sur ordre d’Astrée, Céladon a été exilé dans une profonde forêt du Forez.
COTEXTE ET CITATION: Enfin il (Céladon) fut contraint de recourre aux herbes et aux racines plus tendres, et par bon rencontre il se trouva qu’assez prêt de là il y avait une fontaine, fort abondante en cresson, qui fut son vivre plus assuré et plus délicieux.
NOTES: P. 117-118.
SOURCE: Urfé Honoré d, Astrée. Paris: Gallimard. Folio, 1984.Édition de Jean Lafond
CHERCHEUR/E: CUSSAC, Hélène
OCCURRENCE: 305373 accreditee
CONTEXTE: Virginie et Paul ont ramené une esclave marronne à son maître et au retour se sont perdus dans les montagnes de l’île.
COTEXTE ET CITATION: Ils s’assirent sous un arbre, accablés de lassitude, de faim et de soif. [...] «Dieu aura pitié de nous, repartit Virginie ; il exauce la voix des petits oiseaux qui lui demandent de la nourriture. » A peine avait-elle dit ces mots, qu’ils entendirent le bruit d’une source qui tombait d’un rocher voisin. [...] Ils cueillirent et mangèrent un peu de cresson qui croisait sur ses bords [...], ils regardaient de côté et d’autre s’ils ne trouveraient pas quelque nourriture plus solide.
NOTES: P. 127.
SOURCE: Bernardin de Saint Pierre, Paul et Virginie. Paris: Imprimerie Nationale, 1984.Édition E. Guitton
CHERCHEUR/E: CUSSAC, Hélène
OCCURRENCE: 305374 accreditee
CONTEXTE: Bernardin de Saint-Pierre relate que faisant un tour de l’île à pied durant plusieurs jours en compagnie d’un esclave, il va loin dans les montagnes et se perd.
COTEXTE ET CITATION: « Je ne saurais vous dire ce que je souffris de la soif et de la fatigue. [...] Ayant senti de l’herbe sous ma main, je trouvai, pour surcroît de bonheur, que c’était du cresson, dont je dévorai plusieurs poignées. »
NOTES: P. 205-206.
SOURCE: Bernardin de Saint Pierre, Voyage à l’Ile de France. Paris: 1818.Éd. Méquignon-Marvis
CHERCHEUR/E: CUSSAC, Hélène