Satorbase

HONTE_AMOUR_NON_RECIPROQUE
PHRASE:Un personnage éprouve de la honte d'aimer sans retour.
OCCURRENCE: 105248 accreditee
CONTEXTE: La Sultane habituée à être aimée éprouve de la honte à devoir faire les avances. Bajazet s'en rend compte et sait qu'''elle voudrait sans doute qu'il réparât par une ardente poursuite le petit reproche qu' elle sentait infailliblement en son coeur d'avoir prié la première".
COTEXTE ET CITATION: [Elle] n eut pas peu de joie <CITATION>quand elle s'apercut que du moins l'obscurité qui était, aidait à couvrir la confusion qu'elle sentait sur son visage, touchée au dernier point du déplaisir qui ne peut manquer de frapper au vif une personne accoutumée aux offrandes et aux adorations quand elle se trouve dans la nécessité de faire non seulement des avances, mais de supplier à son tour CITATION>.
NOTES: [(Page) P. 493.
SOURCE: Segrais (Jean Regnault de), Nouvelles françaises (Les). Sommaville (Antoine de): Paris, 1656-7.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: ,
OCCURRENCE: 105246 chantier
CONTEXTE: La Duchesse d'Estramène aime le duc d'Olsingham à partir de sa réputation et de son effigie. Sa mère sent le danger que sa fille aimerait sans être aimée.
NOTES: [(Page) 22]
SOURCE: Du Plaisir, Duchesse d. Chez C. Blageart: Paris, 1682.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: