Satorbase

VANITE_CAUSER_RIDICULE
PHRASE:La vanité des personnages les rend ridicules.
OCCURRENCE: 105116 accreditee
CONTEXTE: Un provincial se montre vaniteux et ridicule.
COTEXTE ET CITATION: Obsédée de provinciaux la plus incommode nation du mode, tous grands parleurs, quelques-uns très impertinents, et entre lesquels il s'en trouvait de nouvellement sortis du collège.
NOTES: [(Partie & Page) I-8, 85]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Weil M.
OCCURRENCE: 105124 accreditee
CONTEXTE: Dans le chapitre VI "Comment Pantagruel rencontra un Limousin, le héros se moque de celui-ci et en particulier de sa facon de parler. Le chaptire se termine sur ces mots : "Il faut éviter les mots épaves en pareille diligence que les patrons des navires évitent les rochers de mer."
COTEXTE ET CITATION: Seigneur sans doute ce galant veut contrefaire la langue des Parisians, mais il ne fait que ecorcher le latin et cuide ainsi Pindariser, et lui semble bien qu'il est quelque grand orateur en francais, parce qu il dédaigne l'usance commun de parler.
NOTES: Livre de Poche No 700, 1994, p. 139.
SOURCE: Rabelais, Pantagruel Roy des Dipsodes. 1533.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 105112 accreditee
CONTEXTE: La Rancune est décrit comme un comédien vaniteux mais aussi ridicule et méchant
COTEXTE ET CITATION: La Rancune avait assez d'esprit et faisait assez bien de méchants vers ; d'ailleurs nullement homme d'honneur, malicieux comme un vieil singe, et envieux, comme un chien. Il trouvait à redire en tous ceux de sa profession [...] Je crois qu'il eût aisément laissé conclure qu'il avait été le seul comédien sans défaut [...] Sur ces beaux talents-là, il avait fondé une vanité insupportable, laquelle était jointe à la raillerie continuelle, une médisance qui ne s'épuisait point et une humeur querelleuse qui était pourtant soutenue par quelque valeur.
NOTES: [(Partie & Page) 1-5, 12-16]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.
OCCURRENCE: 105114 accreditee
CONTEXTE: Un comédien vaniteux et méchant est montré sous un jour ridicule.
COTEXTE ET CITATION: Je cessai donc de regarder les comédiens comme d'excellents juges, et je devins un juste appréciateur de leur mérite. Ils justifiaient parfaitement tous les ridicules qu'on leur donnait dans le monde. Je voyais des actrices et des acteurs que les applaudissements avaient gâtés, et qui, se considérant comme des objets d'admiration, s'imaginaient faire grâce au public lorsqu'ils jouaient.
NOTES: [(Partie & Page) chap. XII t. I, 189] Ce topos se retrouve dans tous les chapitres sur les comédiennes
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Weil M.