Satorbase

PARENT_REFUSE_MARIAGE
PHRASE:Une demande en mariage est refusée par l'un des deux parents ou les deux.
OCCURRENCE: 306018 proposee
CONTEXTE: La mère a élevé son fils en fille. Ce dernier se croit toujours une fille et propose un mariage avec son bien aimé, qui lui, est en fait une fille travestie en garçon.
COTEXTE ET CITATION: Jamais personne ne fut plus étonnée que la marquise de Banneville quand sa fille lui parla de se marier. […] Elle n’avait garde de consentir à la marier ; aussi, de lui découvrir la vérité, c’était un remède bien dur pour l’une et pour l’autre. Elle résolut de ne le faire qu’à la dernière extrémité, et cependat de rompre ou d’éloigner le mariage du marquis.
NOTES: p. 984 de l’édition de la Pléiade Histoire de la marquise-marquis de Banneville, abbé de Choisy
SOURCE: Choisy (Abbé François de), Histoire de la marquise-marquis de Banneville. Paris: Gallimard, collection de la Pléiade, 1997.dans Nouvelles du XVIIe siècle. 971-988, édition de Jacques Chupeau
CHERCHEUR/E: Maher D.
OCCURRENCE: 305352 accreditee
CONTEXTE: M. d’Étange rejette le plaidoyer de Milord Édouard en faveur de St. Preux et refuse violemment toute possibilité qu’il se marie avec Julie.
COTEXTE ET CITATION: Je jugeai par la suite du discours qu’Édouard avait osé proposer ton mariage avec ton ami, qu’il appelait hautement le sien, et auquel il offrait de faire en cette qualité un établissement convenable. Ton père avait rejeté avec mépris cette proposition, et c’était là-dessus que les propos commençaient à s’échauffer.
NOTES: T. I, p. 221.
SOURCE: Rousseau (Jean-Jacques), La Nouvelle Héloïse. Paris: Gallimard, 1993.Édition d\'Henri Coulet
OCCURRENCE: 305675 accreditee
CONTEXTE: Des Ronais et Manon Dupuis désirent se marier : le père de Manon refuse. Les raisons invoquées en sont le fait qu’il ne veut pas se défaire d’une partie de son bien et qu’il a retiré sa fille du couvent afin qu’elle s’occupe de lui (il acceptera et même souhaitera ce mariage la veille de sa mort).
COTEXTE ET CITATION: « Il répondit […] qu’il m’était fort obligé de l’honneur que je voulais lui faire, mais qu’il ne pouvait l’accepter ».
NOTES: Page 83.
SOURCE: Challe Robert, Illustres Françaises (Les). Paris: Le Livre de Poche, 1996.Éd. Fr. Deloffre et J. Cormier
CHERCHEUR/E: CUSSAC, Hélène
OCCURRENCE: 305894 accreditee
CONTEXTE: Un père rejette l’amour que sa fille éprouve pour un jeune homme car il prétend lui faire épouser quelqu’un de plus haut placé.
COTEXTE ET CITATION: Ce père y voyant sa peine perdu, & ses remonstrances inutiles, ceste fille resoluë luy ayant dict, que si elle n’avoit cet homme pour mary, elle n’espouseroit jamais qu’un tombeau ou un cloistre, se tourne de l’autre côté, & accostant Volcace, le querelle, lui deffend de voir sa fille, de roder autour de sa maison, de la rechercher, de l’aimer, puisque c’estoit un party où il ne pouvoit arriver.
NOTES: Page 395.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305895 accreditee
CONTEXTE: Presentin jugeant bien qu’il falloit chasser ce cloud par un autre, projette d’avancer le mariage de sa fille, & de se pourchasser un gendre.
COTEXTE ET CITATION: Presentin jugeant bien qu’il falloit chasser ce cloud par un autre, projette d’avancer le mariage de sa fille, & de se pourchasser un gendre.
NOTES: Page 399.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.