Satorbase

HOMME_ENLEVER_FEMME_AU_COUVENT
PHRASE:Un homme enlève ou essaie d'enlever une femme au couvent.
OCCURRENCE: 104958 accreditee
CONTEXTE: Constance invente une histoire fausse pour perdre Frédéric.
COTEXTE ET CITATION: [Constance]disoit qu'on l'avoit tirée par force de sa Cellule; et transportée jusques dans le jardin, où on alloit la contraindre à passer par une brèche sans les cris de quelques-unes de ses Compagnes, qui avoient entendu les siens, et apperçû la violence qu'on luy faisoit.
NOTES: [(Page & Tome) 184-5, 2]
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes de Grèce (Les). Godenne/Oeuvres complètes de Slatkine: 1670.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104960 accreditee
CONTEXTE: Perselide/Ardélie raconte la suite de son histoire à Théocrite : il s'agit de l'enlèvement d'Ardélie de la maison de Diane.
COTEXTE ET CITATION: Par la violence du témeraire Hermocrate, je me vis exposée à des malheurs plus grands encore que ceux que j'avois déja éprouvez, et que par une cruauté de ma destinée qui pensa triompher de toute ma constance, je me vis arracher des bras d'un homme que j'aimois, pour être livrée entre ceux d'un autre, qui m'avoit toûjours été odieux.
NOTES: [(Page & Tome) 368, 1] Cie des Libraires p. 420
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104954 accreditee
CONTEXTE: Anténor, sur son lit de mort, s'adresse à Ardélie.
COTEXTE ET CITATION: Je cherchai l'occasion de me mettre au service de quelqu'un chez qui j'eusse les moïens de vous voir, et du pouvoir de qui je pusse me servir pour vous enlever de Siracuse... je lui persuadaiHermocrate] de vous enlever de cette maison de ViergesTimoléon vous avoit renfermée.... je subornai un vaisseau avec lequel nous vous enlevâmes, comme vous sçavez et comme tout le monde l'a sçû.
NOTES: [(Page & Tome) 364, 1] Cie des Libraires p.404-405
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104956 accreditee
CONTEXTE: Il s'agit du récit de Timoléon à Théocrite.
COTEXTE ET CITATION: Nous sçûmes ... qu'Hermocrate avoit une parente dans cette maison ; par le moïen de laquelle il avoit introduit des gens dans la cloître, déguisez en journaliers dont elles se servoient pour un bâtiment qu'elles faisoient faire ; et que pendant que les troupes étoient occupées à l'attaque qu'on avoit faite ce matin-là, ces soldats travestis en maçons, s'étoient saisis des portes de la maison, et en aïant arraché Ardelie avec violence, ils l'avoient portée dans un vaisseau qui l'attendoit au bas de leurs murailles, dont le pied est lavé des eaues de la Mer.
NOTES: [(Page & Tome) 355, 1] Cie des Libraires p. 368-69
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104962 accreditee
CONTEXTE: Crassus apprend la suite de son histoire à Ovide. Phèdre, pour essayer de faire rappeler Crassus a promis de cesser de l'aimer et s'est réfugiée dans une maison de vierges consacrées à Diane.
COTEXTE ET CITATION: J'ay sceu depuis par quelques Voyageurs qui m'ont des nouvelles publiques, qu'en effet Phedre a fait cette retraite, et qu'on a fait des violences pour l'en arracher, qui faisoient murmurer tout le peuple.
NOTES: [(Page & Tome) 508, 2] Cie des Libraires p. 418
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Exilez de la cour d'Auguste. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.