Satorbase

EMPRISONNER_FEMME_COUVENT
PHRASE:On emprisonne une femme au couvent.
OCCURRENCE: 104782 accreditee
CONTEXTE: Ici le mobile n'est pas amoureux, mais c'est le père qui veut protéger ses fils contre l'amour.
COTEXTE ET CITATION: Euristion...resolut de faire enlever Argelie, et de la faire mettre en quelque lieu de seureté, où il pût éprouver si l'absence rétabliroit dans le cour de ses enfans, le calme que sa veüe en avoit banni. A peine ce dessein fut formé que ce Prince donna les ordres necessaires pour le faire executer. Il fit secrettement entrer dans Sparte quelques Gens de guerre choisis, les posta dans les quartiers, où en cas de revolte, l'émeute devoit être la plus grande; fit tenir d'autres troupes sur les avenus, et la nuit d'aprés cette disposition, alla prendre lui-même Argelie dans sa Chambre, la mit dans un chariot, et sous la conduite de Dorimene, la fit mener à un Temple de Minerve, dont la situation étoit forte, et les Vierges entierement dévoüées à ses volontés.
NOTES: [(Page &Tome) 79, I] Cie des Libraires p. 289-90
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Portrait des foiblesses humaines (Le). .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104784 chantier
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: [Mme d'Englesac] 'me fit dés le lendemain enlever dans un Cloître, et elle défendit de m'y laisser voir à personne, jusqu'à ce que je me fusse resolu de prendre l'habit
NOTES: [(Page) 38]
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Mémoires de la Vie de Henriette Sylvie de Molière. Paris: 1671-72.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 305861 accreditee
CONTEXTE: Ethelunolde qui est tombée amoureuse de son beau-fils, a tenté de l'empoisonner parce qu'il résistait à ses avances. Pour éviter le scandale d'une condamnation, son mari la force à se retirer dans un couvent.
COTEXTE ET CITATION: Il se contenta qu'elle fust tonduë & jettée dans un monastere pour y faire penitence le reste de ses jours de ses deux furieux appetits, de volupté et de vengeance.
NOTES: Page 551.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.