Satorbase

TIERS_PROTEGER_VICTIME
PHRASE:La/les victime/s sont protégée/s par un ou des tiers.
OCCURRENCE: 104520 accreditee
CONTEXTE: Perselide/Ardélie raconte la suite de son histoire à Théocrite.
COTEXTE ET CITATION: [Hermocrate à Ardélie] Hé bien audacieuse fille que vous êtes, nous vous apprendrons à vous connoître, et si vous vous rendez indigne de l'honneur où j'ai voulu vous élever, je sçaurai bien vous traiter avec le mépris que vôtre insolente fierte doit attirer de moi. Il en auroit dit davantage sans doute ; car il parloit avec une impetuosité qui sembloit devoir le porter bien loin. Mais Antenor feignant d'être honteux de son emportement voulu en arrêter le cours, et il fit tant par ses prieres et par ses empressemens, qu'il l'entraîna hors de la chambre.
NOTES: [(Page & Tome) 369-70, 1] Cie des Libraires p. 425-26
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104514 accreditee
CONTEXTE: Le successeur de Palans, Nicostrate, apprend la perte de la ville de Mégare.
COTEXTE ET CITATION: [Cette nouvelle] jetta la rage dans l'ame du nouveau Tyran ; et ce Prince ambitieux courant à l'appartement où on gardoit l'infortuné Evandre, il alloit l'immoler à la passion qu'il avoit de regner paisiblement, si l'aimable Prince de Siracuse ne se fût opposé à cette violence.
NOTES: [(Page & Tome) 334, 1] Cie des Libraires p. 284
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104522 accreditee
CONTEXTE: Réaction violente de Zélide aux menaces de Rustan.
COTEXTE ET CITATION: [Zélide] commanda brusquement qu'on s'en saisist, qu'on le chargeât de chaines, et dans l'impetuosité de sa fureur, elle se fût portée aux dernieres violences contre lui, si Gomelle ne l'en eût détournée.
NOTES: [(Page & Tome) 439, 1] Cie des Libraires p.129
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Alcidamie. 16.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104516 provisoire
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: [Cléonice] sera donc ta meurtriere [de Célidor], s'écria le cruel Artambare outré de rage et de jalousie; et à ces mots il alloit effectivement lui enfoncer son épée dans le sein jusques aux gardes, si le brave Eurillas, suivi de Dorimont, et des Officiers qu'ils avoient gagnez, ne se fussent jettez sur Artambare, et ne lui eussent arraché Celidor malgré ses cris et malgré sa resistance.
NOTES: [(Page & Tome) 142, 1] Cie des Libraires p. 545
SOURCE: Villedieu (Mme de),Desjardins, Cléonice, ou le roman galant. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104512 accreditee
CONTEXTE: Anténor, sur son lit de mort, à Ardélie.
COTEXTE ET CITATION: Mon dessein étoit de jetter Hermocrate dans la mer, si tôt que nous aurions quitté la vûe de la terre, et de me rendre ainsi le maître de vôtre vie et de vôtre liberté. Mais la poursuite de Timoleon m'aïant fait differer ce parricide, jusques à ce que nous fussions délirez des mains de ceux qui pourroient en être les vengeurs ; la tempête qui survint, apporta encore un obstacle nouveau à toutes mes entreprises.
NOTES: [(Page & Tome) 364, 1] Cie des Libraires p. 405
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104524 accreditee
CONTEXTE: À la nouvelle du mariage entre Gomelle et Zélide, Rustan se rend auprès de la reine, et lui déclare son amour.
COTEXTE ET CITATION: [Zélide] se tourna fierement vers lui, et lui dit imperieusement, que s'il ne sortoit à l'instant de son Cabinet, elle l'en feroit arracher par ses Gardes. Il n'est pas besoin de vos Gardes, pour me faire mourir, Madame, lui dit-il ; je vous épargnerai la honte d'avoir recours à des assassins, et c'est assez de vôtre mépris pour me tuer : mais avant que de vous donner cette satisfaction, j'aurai du moins celle de ne point laisser mon Rival en état de s'enrichir de mes dépoüilles. A ces mots, il mit le Cimeterre à la main ; et sans songer qu'il étoit dans le Cabinet, en la presence de Zelide, il s'avança tout furieux vers Gomelle, et lui cria de se défendre. La Princesse voïant cette action, se jetta entre Gomelle et Rustan, et cria qu'on vint à elle ; de sorte que tous les Gardes qui étoient dans l'antichambre étant acourus, ils se saisirent de Rustan, et l'empêcherent d'executer ce que sa rage et sa jalousie lui conseilloient de faire.
NOTES: [(Page & Tome) 438, 1] Cie des Libraires p.124-25
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Alcidamie. 16.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104518 accreditee
CONTEXTE: Dom Pèdre, roi de Castille résolut de faire mourir sa femme {mariage blanc} Blanche de Bourbon et pour des raisons sentimentales et pour des raisons politiques; le favori à qui il demande de la faire mourir est tombé amoureux d'elle.
COTEXTE ET CITATION: [Dom Pèdre dit à Nugnez] qu'il faloit oster aux Castillans tout pretexte de revolte, en ostant Blanche du monde : qu'il avoit resolu de la faire empoisonner, et que connoissant le zele et la fidelité que le Grand Maistre avoit pour son service, il le choisissoit pour cette expedition.[Longue conversationNugnez essaie, sans succès, de convaincre le roi que ce serait une erreur politique de tuer Blanche]... Enfin Nugnez, il ne faut point raisonner sur une chose resolue, je veux me deffaire de Blanche, et si vous me refusez vostre assistance pour reüssir dans ce dessein, je trouveray quelques autres de mes sujets plus zelez pour mon service, et moins scrupuleux... Nugnez voyant que le Roy s'emportoit, et craignant qu'en effet, il ne donnast ses ordres à quelqu'un plus disposé à les executer qu'il ne l'étoit, feignit de se rendre à son raisonnement : il luy promit de le deffaire de la Reine. Mais, Seigneur, ajoûta-t-il, permettez-moy du moins de garder quelques mesures ; ne precipitez point une affaire qui merite d'être digerée.[Et ainsi Nugnez gagne du temps pour protéger Blanche].
NOTES: [(Page & Tome) 137, 4] Cie des Libraires p. 150-51
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes de Grèce (Les). Godenne/Oeuvres complètes de Slatkine: 1670.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.