Satorbase

FEMME_AIDER_FEMME
PHRASE:Une femme aide une autre femme.
OCCURRENCE: 104368 accreditee
CONTEXTE: Clarice est "obligée de fuire". Elle est accueillie dans la maison de Fetimé.
COTEXTE ET CITATION: "Clarice la remercia, et lui dit que dans l'étatelle était, le secours qu'elle lui donnait était le plus grand service qu'on pût lui endre."
NOTES: [(Page& Partie) 93, II] Ici le secours est un asile, où Clarice peut se cacher en se déguisant en paysanne.
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Effets surprenants de la Sympathie (Les). Paris: Gallimard, La Pléiade, 1972.Dans Oeuvres de jeunesse, éd. F. Deloffre et C. Rigault.
CHERCHEUR/E: Gallouet C.
OCCURRENCE: 202671 accreditee
CONTEXTE: Sylvie et la religieuse se sont évadées du couvent et ont besoin de protection.
COTEXTE ET CITATION: La Presidente de....je me sçai plus son nom, bonne et vieille veuve, qui estoit cousine de la Religieuse, et qui n'avoit jamais approuvé qu'on lui eût fait faire profession de force....<citation>prenant aussi-tost le parti de sa parente, commença à l'appuïer dans le Parlementcitation>...Elle en vint à bout avec le temps.
NOTES: P. 50
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Mémoires de la Vie de Henriette Sylvie de Molière. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 200172 accreditee
CONTEXTE: Une Africaine trompe son mari avec un esclave français. Lorsque le mari soupconneux surveille sa femme, la servante prévient sa maîtresse.
COTEXTE ET CITATION: Une fille extrêmement belle appelée Fatma, qui était mariée [...] était d'une complexion très amoureuse [...]. Tonsy [le mari jaloux] se cacha dans un cabinet qui n'était séparé de la chambre de sa femme que par une cloison d'ais au travers des entre-deux desquels on pouvait voir ce qu'on faisait : <citation> mais la Noire, qui était complice du crime de sa maîtresse, ayant entendu quelque bruit dans ce lieu et se doutant de ce que c'était, en avertit promptement Fatma.citation>
NOTES: Nouvelles du XVIIème siècle, "Du commerce galant d'un esclave français et d'une dame de Salé", pp. 865-869. Voir aussi MARI SOUPCONNEUX SURVEILLER FEMME et FEMME RUSER.
SOURCE: Moüette, Relation de la captivité du sieur Moüette dans les royaumes de Fez et de Maroc (1683). Bibliothèque de la Pléiade: Paris, 1997.in : Nouvelles du XVIIème siècle.
CHERCHEUR/E: Dutton, D.