Satorbase

PUNIR_INNOCENT
PHRASE:On se venge en châtiant un innocent qu'on croit coupable.
OCCURRENCE: 104346 accreditee
CONTEXTE: Fermane éloigne Frédelingue qui connaît ses vrais motifs en le faisant emmener et abandonner dans une île sauvage.
COTEXTE ET CITATION: Je vous prie de l'emmener avec vous et de le laisser dans quelque déserte auprès de laquelle vous passerez. Je ne vous demande pas sa mort.
NOTES: [(Page) V, 281] Le châtiment est en fait un enlèvement. La victime est innocente.
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Effets surprenants de la Sympathie (Les). Paris: Gallimard, La Pléiade, 1972.Dans Oeuvres de jeunesse, éd. F. Deloffre et C. Rigault.
CHERCHEUR/E: Gallouet C.
OCCURRENCE: 305829 accreditee
CONTEXTE: Gordian empoisonne sa femme qu'il soupçonne de l'avoir trompé, alors qu'elle est innocente.
COTEXTE ET CITATION: Cette femme ayant en vain prié, pleuré, soupiré, protesté, juré, fut en vain contrainte, ayant le sang & le fer en horeur, d'avaler le mortel breuvage, qui fit un effect si soudain, qu'à peine l'avoit-elle pris, qu'elle se trouva demi-morte.
NOTES: Page 196.
Par la suite, il assassine la servante de sa femme et sa famille. Il la croit complice alors qu'elle est innocente.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Divertissement historique. Tübingen: Gunter Narr, 2002.Édition de Constant Venesoen
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305882 accreditee
CONTEXTE: Fredoard amoureux sans espoir de la femme de Didime convainc ce dernier par des calomnies qu’elle entretient une relation adultère avec son cousin Geminian.
COTEXTE ET CITATION: Il presta sa creance a cette calomnie, & de telle sorte que sans aucune plus particulière enqueste il se resolut de traitter sa femme comme si elle eus testé veritablement coulpable.
NOTES: Page 179.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.