Satorbase

ÉVADER_(S')_DE_PRISON
PHRASE:Un personnage s'évade de la prison dans laquelle il est enfermé.
OCCURRENCE: 104026 accreditee
CONTEXTE: Pontis, en prison pour duel, s'évade au moyen d'une corde que ses camarades font descendre dans une cheminée et s'enfuit par les toits.
COTEXTE ET CITATION: Il s'enfuit "le propre jour de la Pentecôte, pendant que le geôlier et sa femme étaient en dévotion à l'église."
NOTES: [(Page&tome) 227, XXXI]
SOURCE: Potocki (Comte), Manuscrit trouvé à Saragosse (Le). 1805.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Vernet M.
OCCURRENCE: 305994 accreditee
CONTEXTE: Des Grieux s'enfuit de Saint-Lazare. Il contraint un Père à lui ouvrir la porte, le menaçant de son pistolet, et tue un domestique qui tente de s'interposer.
COTEXTE ET CITATION: Je sortis heureusement et je trouvai, à quatre pas, Lescaut qui m'attendait avec deux amis.
NOTES: Page 97.
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Garnier/Deloffre-Picard: Paris, 1990.
CHERCHEUR/E: Marsal H.
OCCURRENCE: 305995 proposee
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: Les femmes et les esclaves du sérail, se croyant désormais sans maître, ne pensèrent qu'à s'emparer de ce qui s'offroit de plus précieux à leurs yeux, et qu'à profiter de l'obscurité pour s'échapper de leur prison. […] Pour lui, je n'eus pas le plaisir que j'avois espéré de le voir céder à la soif ou à la faim. Dès la même nuit, comprenant par le long délai de sa confidente qu'elle étoit retenue malgré elle, et qu'il alloit se trouver dans un cruel embarras sans son secours, il prit le parti de ne pas attendre le jour pour sortir de sa retraite, et connoissant ma maison, il se flatta de s'échapper facilement à la faveur des ténèbres. […] Ainsi le chevalier n'aiant tiré aucun fruit de l'artifice eut recours à la violence. Il trouva le moyen de faire passer une épée à Synèse, et s'étant lié avec quelques domestiques du château depuis le séjour qu'il faisoit sa prison pour le seconder avec tant de vigueur que toute la maison de Condoidi attirée par le tumulte ne put empêcher leur fuite.
NOTES: GF, p. 76, 183, 221.
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire d'une grecque moderne. Garnier Flammarion/Alan J. Singerman: Paris, 1990.
CHERCHEUR/E: Marsal H.