Satorbase

MEDIRE_RIVAL_PAR_JALOUSIE
PHRASE:Une personne médit son rival (sa rivale) par jalousie.
OCCURRENCE: 103986 accreditee
CONTEXTE: Les prétendants sont jalouses de Néadarné.
COTEXTE ET CITATION: On sait assez de quoi les femmes sont capables, quand elles ont envie de s'enlever un amant [...] il y avait douze fois plus de haine et de médisance entre elles qu'on en voit d'ordinaire.
NOTES: [(Page & Chapitre) 111-112, II]
SOURCE: Crébillon (Claude P.-J.), Ecumoire (L') ou Tanzaï et Néadarné, Histoire japonaise. Lou-chou-chu-la: Pékin (Paris), 1734.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Defrance A.
OCCURRENCE: 200096 accreditee
CONTEXTE: Dans une conversation entre rivaux, le chevalier de Vareville se sert de la ruse qui consiste à parler par généralités pour blesser et insulter le chevalier de Virlai.
COTEXTE ET CITATION: Ajoutez à cela, interrompit le chevalier de Vareville, que la bonne foi est devenue un vice auprès des dames, qu'elles mesurent leurs conquêtes par le nombre de victimes qu'on leur sacrifie et que, pour obtenir des préférences et triompher de tous ses rivaux, il n'est plus question d'être le plus fidèle et le plus sincère: il faut seulement être le plus habile en l'art de tromper. - Ce n'est pas toujours cela qui décide, reprit le chevalier de Virlai, qui comprit que ce discours lui était adressé, c'est quelquefois le mérite des amants; mais on ne se rend pas toujours justice et les yeux de l'amour-propre voient souvent les choses autrement qu'elles ne sont.
NOTES: P. 23.
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Portefeuille (Le). Jean-Paul Homand et Marie-Thérèse Hipp: Exeter, 1979.University of Exeter
CHERCHEUR/E: Dutton, D.