Satorbase

COURTISER_PAR_RUSE
PHRASE:On courtise par ruse.
OCCURRENCE: 103954 chantier
CONTEXTE: Dans "La fondation", l'oncle de Quintil courtise Electe, sage et riche veuve, à laquelle il rend visite par ruse. Il finit par en tomber amoureux.
NOTES: [(Page & Chapitre & To) 351-378, 11, II]
SOURCE: Camus (Jean-Pierre), Evénements singuliers (Les). J. Caffin et Fr. Pleignard: Lyon, 1628.
CHERCHEUR/E: Vernet M.
OCCURRENCE: 200101 accreditee
CONTEXTE: Le narrateur raconte une anecdote autobiographique. Il s'agit de la fameuse scène de la jeune fille au miroir. La jeune fille séduit le jeune narrateur en jouant le rôle d'une jeune fille naturelle et naïve.
COTEXTE ET CITATION: À l'âge de dix-sept ans, je m'attachai à une jeune demoiselle, à qui je dois le genre de vie que j'embrassai. [...] <citation>La sagesse que je remarquais dans cette fille m'avait rendu sensible à sa beauté. Je lui trouvais d'ailleurs tant d'indifférence pour ses charmes, que j'aurais juré qu'elle les ignorait.citation> [...] ses airs de physionomie que j'avais cru si naïfs n'étaient, à les bien nommer, que des tours de gibecière [...] mais je l'avais crue naturelle et ne l'avais aimée que sur ce pied-là [...].
NOTES: P. 117-118. Voir SURPRENDRE_BEAUTÉ_SOLITAIRE pour la suite. Le narrateur surprend la fille se regardant dans un miroir, pratiquant ses expressions "naturelles".
SOURCE: Marivaux, Pierre Carlet de, Journaux, et Oeuvres diverses. Bordas: Paris, 1988.Glossaire et index par F. Deloffre et M. Gilot.
CHERCHEUR/E: Dutton, D.