Satorbase

PIRATES_CAPTURER
PHRASE:Des pirates capturent un personnage.
OCCURRENCE: 103866 accreditee
CONTEXTE: Aucassin et Nicolette séjournent heureux au pays de Torelore lorsqu'ils subissent l'attaque de Sarrasins venant de la mer. Ils s'emparent d'eux et les capturent, les emportant chacun sur une nef différente.
COTEXTE ET CITATION: "
En ço qu'il estoit en tel aise et en tel deduit, et uns estores de Sarrasins vinrent par mer, s'asalirent au castel, si le prissent par force ; ils prissent l'avoir, s'en menerent caitis et kaitives ; ils prissent Nicolete et Aucassin, et si loierent Aucassin les mains et les piés, et si le jeterent en une nef et Aucassin en une autre ; si leva une tourmente par mer que les espartist.
NOTES: [(Page) P. 142.
SOURCE: Anonyme, Aucassin et Nicolette. Paris: Garnier-Flammarion, 1984.éd. J. Dufournet
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 306038 accreditee
CONTEXTE: Des pirates arrivent sur l'île où Huon et Esclarmonde ont échoué après leur naufrage. Lorsqu’ils voient Esclarmonde, ils la reconnaissent. Comme elle a fait assassiner son père, l'émir de Babylone, et ils vont la livrer à son oncle Yvorin. Ils bandent les yeux de Huon, lui lient les poignets et s’emparent d’elle.
COTEXTE ET CITATION: Atant es vous .x. galliot de mer,
En ung baitel viennent tout abrivez :
En celle isle se vuellent repozer
Et il y sont maintenant arester.
[…] « Damme Esclarmonde, vous n’en poez aller !
Vous avez fait voustre perre tueir,
A Yvorin vous en vorons mener ;
Sou est voustre oncle, de vous ferait son grez. »

Voici qu’arrivent dix pirates, montés sur un navire rapide ; ils veulent faire halte dans cette île, qu’ils ont bien vite atteinte. […] Dame Esclarmonde, vous ne nous échapperez pas ! Vous avez fait assassiner votre père ; nous allons vous conduire à Yvorin, votre oncle, qui vus traitera comme il l’entend.
NOTES: Vers 7118-7121 ; 7154-7157.
SOURCE: ANONYME, Huon de Bordeaux. Paris: Champion, 2003.Édition William W. Kibler et François Suard
CHERCHEUR/E: Jeay M.