Satorbase

MARI_JALOUX_ENFERMER_FEMME
PHRASE:Un mari jaloux séquestre sa femme.
OCCURRENCE: 305791 accreditee
CONTEXTE: Le vieux Colmat qui a marié sa jeune maîtresse au fils d'un de ses fermiers, est jaloux de l'affection qu'elle témoigne à son mari.
COTEXTE ET CITATION: Soit qu'il s'aperceust que ceste femme dont il estoit fol tournoit toutes ses affections du côté de celui qu'il lui avoit donné pour mary & qu'elle supportast sa presence aevc peine, il en devint tellement jaloux qu'il l'enferma dans une chambre en sa maison des champs, & ayant faict escarter ce mary, il empeschoit tant qu'il pouvoit qu'elle ne le vist.
NOTES: Page 45.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Divertissement historique. Tübingen: Gunter Narr, 2002.Édition de Constant Venesoen
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 200058 accreditee
CONTEXTE: L'empereur qui doit s'éloigner pour défendre ses terres contre des ennemis décide d'enfermer sa femme dans une tour malgré les avis contraires d'Eracle. Sa femme parviendra à le tromper mais sera pardonnée, car c'est lui qui s'est mal comporté envers elle.
COTEXTE ET CITATION: Et je le metrai en tel leu,
par cele foi que je doi Deu,
qu'al mius i ert de tot le monde,
qu'en cele tor fort et reonde
l'enfremerai, biaus amis chiers,
a vint et quatre chevaliers
qui a me volenté seront.
NOTES: P. 97, vv. 3131-3197
La variante apportée par ce texte au topos, c'est que la dame est gardée non par une vieille femme, mais par 24 chevaliers avec leurs épouses. Comme la première partie du roman, qui est une mise en récit du topos des dons reçus par Eracle, la deuxième est un développement de ce topos.
SOURCE: Gautier d"Arras, Eracle. Paris: H. Champion, 1976.
CHERCHEUR/E: Jeay M.