Satorbase

FEMME_SE_VENGER_PAR_DEPIT
PHRASE:On se venge par dépit.
OCCURRENCE: 103586 chantier
CONTEXTE: Par dépit amoureux, une fée fait de son ex-amant la victime designée d'un acte que le héros doit accomplir : plonger le manche d'un écumoire dans sa bouche.
NOTES: [(Page & Chapitre) 280-281, 20]
SOURCE: Crébillon (Claude P.-J.), Ecumoire (L') ou Tanzaï et Néadarné, Histoire japonaise. Lou-chou-chu-la: Pékin (Paris), 1734.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Defrance A.
OCCURRENCE: 200202 accreditee
CONTEXTE: Constant d'Hermenches écrit à Belle que certaines femmes ont raconté que ses amies Mme de Rosendaal et Lady Athlone étaient maussades. Pour se venger Belle promet de détecter le moindre indice de fausseté chez ces commères, et de répéter sans cesse ses observations à son correspondant afin de les discréditer.
COTEXTE ET CITATION: Deux femmes assez maussades dites vous en parlant de Me de Rosendael et de Lady Athlone! <citation>ah mon Dieu quelle terrible vengeance je me prepare si je vois jamais ces femmes qui vous font dedaigner mes amies! Je me ferai un devoir de ne pas laisser echaper le moindre ridicule, je leur ferai un crime de la plus petite affectation, de la plus innocente minauderie d'une pensée fausse, d'un geste faux, et je vous repeterai mes observations cent et mille fois.citation>
NOTES: Correspondance avec Constance d'Hermenches, Tome 11, Lettre 279, p. 52.
SOURCE: Charrière, Isabelle de, Oeuvres complètes. Amsterdam/Genève: G.A. Van Oorschot/Slatkine, 1979-1980.Éds. Simone et Pierre H. Dubois
CHERCHEUR/E: Dutton, D.