Satorbase

FAUSSES_LETTRES_POUR_TROMPER
PHRASE:Un personnage falsifie une lettre dans l'intention de tromper.
OCCURRENCE: 305944 accreditee
CONTEXTE: Ami conseille l'Amant afin qu'il puisse obtenir une entrevue avec l'aimée, la Rose enfermée dans le château de Jalousie.
COTEXTE ET CITATION: Faites i par aucun paler
Qui soit messages couvenables,
Par voiz, par lettres ou par tables.
Mais ja n'i metez vostre non,
Ja cil n'i soit se cele non,
Cele resoit cil apelee :
La chose en sera mieus celée.

Faites leur transmettre vos paroles par quelqu'un qui soit un messager convenable, de vive voix, ou par lettres, ou par des tablettes. Mais en aucun cas n'y mettez votre nom : que jamais "lui" n'y figure autrement que par "elle", et qu'"elle" soit à son tour appelée "lui".
NOTES: p. 456-457, v. 7490-96.
SOURCE: Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la rose. Paris: Lettres Gothiques, 1992.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 103528 chantier
CONTEXTE: La marquise de Florange et le marquis de Mainville échangent de faux billets d'amour pour tromper le mari.
NOTES: [(Page) 1-176] La correspondance joue un double rôle dans ce texte: les lettres entre la marquise de Florange et le marquis de Mainville servent à renforcer leur amour, et les faux billets qu'ils écrivent à désinformer le mari.
SOURCE: Anonyme, Nouveaux désordres de l'amour (Les). Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 200095 accreditee
CONTEXTE: Dans l'histoire intercalée, "La Galanterie sans éclat" le marquis d'Altevois fait circuler de faux billets de galanterie pour s'attaquer à la réputation de Mme d'Albimont. Altevois fait croire que ces lettres lui sont adressées, mais ces faux billets ont un effet inattendu, qui est de permettre à Altevois de découvrir une véritable intrigue d'amour cachée. Coursivaux a une liaison secrète avec Mme d'Albimont.
COTEXTE ET CITATION: <citation>comme il avait toujours ses poches pleines de lettres qu'il semait contre l'austérité de Mme d'Albimont, il en donna par hasard une à Coursivaux ...citation> Coursivaux rougit quand il vit le nom de Mme d'Albimont dans une lettre, et son émotion devint bien plus grande lorsqu'il s'aperçut qu'il y était confondu avec les mots de passion, de fidélité et les autres qui entrent dans les lettres de galanterie.
NOTES: P. 32.
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Portefeuille (Le). Jean-Paul Homand et Marie-Thérèse Hipp: Exeter, 1979.University of Exeter
CHERCHEUR/E: Dutton, D.
OCCURRENCE: 200166 accreditee
CONTEXTE: Ethelvold fait écrire de fausses lettres disant que Devon est infecté de la peste pour détourner le roi de son désir de voir Alfrède.
COTEXTE ET CITATION: [...]il est certain toutefois, qu'il mit tout en usage pour rompre cette partie. Il avertit Vilfrede de ne rien oublier pour détourner le Roi de son dessein: <citation>Il se fit écrire des Lettres supposées, qui lui apprenoient que Devon étoit infecté de la peste.citation> Il ouvrit ces Lettres en presence du Roi; il gagna ses Medecins pour s'opposer à ce voïage: mais tous ses efforts furent inutiles.
NOTES: Vol. 3, p. 19.
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes (Les). Compagnie des Libraires: Paris, 1720-21.OEuvres complètes. 12 tomes. Paris: Compagnie des
CHERCHEUR/E: Dutton, D.
OCCURRENCE: 200222 accreditee
CONTEXTE: Mme de Thémines a écrit une lettre au vidame de Chartres lui expliquant pourquoi elle ne l'aimait plus. Chartres essaye de cacher la lettre à la reine qui en serait furieuse si elle la voyait. Elle saurait que Chartres l'a trompée et qu'en même temps il trompait Mme Thémines. Chartres a perdu la lettre. Ensuite Mme de Clèves l'a eue en sa possession. Chartres demande à Nemours de dire que la lettre est à lui. Il accepte et Mme de Clèves la lui donne. La reine demande à voir la lettre. Pour ne pas qu'elle reconnaisse la main de Mme de Thémines, et par conséquent le vrai destinataire de la lettre, Mme la Dauphine demande à Mme de Clèves de faire reécrire la lettre d'une main inconnue pour la rendre à la reine. Mme de Clèves redemande alors la lettre à Nemours.
COTEXTE ET CITATION: Mme de Clèves lui dit tout ce qu'elle avait déjà appris à son mari et lui demanda la lettre; mais M. de Nemours répondit qu'il l'avait déjà rendue au vidame de Chartres [...] Mme de Clèves se retrouva dans un nouvel embarras; et enfin, après avoir bien consulté, <citation> ils résolurent de faire la lettre de mémoire.citation> Ils s'enfermèrent pour y travailler [...]
NOTES: La Princesse de Clèves, p. 345.
SOURCE: .
CHERCHEUR/E: Dutton, D.