Satorbase

SEDUIRE_PAR_CASUISTIQUE
PHRASE:Un personnage invoque son autorité d'interpréter la loi divine pour arriver à ses fins.
OCCURRENCE: 103000 chantier
CONTEXTE: Josebeth essayant de faire accroire à Ephraïm Ben Manasse qu'elle est impure (qu'elle a ses règles) pour mettre un frein à son ardeur amoureuse, il lui répond qu'il peut la délier de la Loi.
NOTES: [(Page) 179]
Rappel de Tartuffe, IV, 5.
SOURCE: Anonyme, Belle Juive (La) [Histoires tragiques et galantes]. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: SB200134 ACCREDITEE
CONTEXTE: Et, en exerceant ceste derniere oeuvre de misericorde, commencea le religieux à parler de la misere de la vie et de la bienheureuseté de la mort; en ces propos passerent la minuyct. <citation>La pauvre fille ententivement escoutoit ces devotz propos, et le regardant les larmes aux oeilz: où il print si grant plaisir, que, parlant de la vie advenir, commencea à l'ambrasser, comme s'il eut eu envye de la porter entre ses bras en paradis. [...]. Quoy voiant, ce meschant moyne, en parlant tousjours de Dieu, paracheva avecq elle l'oeuvre que soubdain le diable leur mit au cueur, car paravant n'en avoit jamais été question;citation> l'asseurant que ung peché secret n'estoit poinct imputé devant Dieu, et que deux personnes non liez ne peuvent offencer en tel cas, quant il n'en vient poinct de scandalle; et que, pour l'eviter, elle se gardast bien de le confesser à aultre que à luy.
COTEXTE ET CITATION: Une religieuse croit les mensonges d'un Cordelier et se laisse séduire.
NOTES: Classiques Garnier (Bordas), 1991, Nouvelle 72, p. 425. Voir aussi GROSSESSE ILLEGITIME.
ANNOTATION: ACCREDITATION
SOURCE: Navarre (Marguerite de), Heptaméron. [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: Dutton, D.