Satorbase

ACCUSER_FAUSSEMENT_MENER_À_PROCES
PHRASE:Un personnage innocent est faussement accusé et mis en procès
OCCURRENCE: 102850 chantier
CONTEXTE: L'assemblée des rabbins accuse Josebeth d'infidélité et la fait passer en jugement.
Pièce à conviction no 1: la chemise sur laquelle Villeneuve lui a inscrit un madrigal. Elle prétend que c'est elle qui l'a écrit pour s'amuser et passer le temps. Les rabbins lui imposent l'épreuve de "l'eau de Jalousie". L'absorption de ce breuvage tue une femme adultère mais n'affecte pas l'innocente. Ephraïm Ben Manasse a empoisonné le breuvage en y mêlant de la poudre de diamant, qui devrait causer des perforations stomacales et intestinales. Josebeth insiste pour qu'Ephraïm boive en même temps qu'elle. Josebeth triomphe et se convertit publiquement au christianisme.
NOTES: [(Page) 226-45]
SOURCE: Anonyme, Belle Juive (La) [Histoires tragiques et galantes]. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 102856 accreditee
CONTEXTE: "En pleine cour, devant tout le monde,
il m'accusa de l'avoir trahie en votre faveur.
Et je n'eus ni conseil ni aide:
il n'y avait que moi pour savoir
que jamais je n'avais commis ni même
envisagé une trahison envers ma dame.
COTEXTE ET CITATION: Lunette explique à Yvain pourquoi elle est condamnée à mort : c'est elle qui a arrangé le mariage entre lui et Laudine. Or il n'a pas respecté la parole qu'il avait donné à cette dernière de revenir auprès d'elle au bout d'un an de quête d'aventures avec Gauvain.
NOTES: [(Vers & Page) 3670-75, 343]
Seul Yvain peut et doit défendre Lunete puisqu'il est indirectement responsable de son emprisonnement. Ceci conduira Yvain au combat judiciaire contre Gauvain, son ami.
SOURCE: Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion. Livre de poche, Lettres gothiques: Paris, 1994.Edition et traduction de David Hult
OCCURRENCE: 102848 chantier
CONTEXTE: Villeneuve est arrêté à Louvain et emprisonné par le commandant de la garnison espagnole, Henriquez Gomez, qu'il soupçonne d'être secrètement juif. Il n'est libéré que sur l'intervention d'un ami influent, après avoirlargement graisser la patte à Henriquez Gomez.
NOTES: [(Page) 220-25]
SOURCE: Anonyme, Belle Juive (La) [Histoires tragiques et galantes]. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.