Satorbase

TROUVER_MANUSCRIT
PHRASE:On trouve un manuscrit qui devient la source de l'histoire racontée.
OCCURRENCE: 102716 accreditee
CONTEXTE: Un ami du narrateur trouve dans une maison qu'il vient d'acheter un manuscrit écrit par une femme qui se nomme Marianne.
COTEXTE ET CITATION: Il y a six mois que j'achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement entre les mains de cinq ou six personnes. J'ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, et dans une armoire pratiquée dans l'enfoncement d'un mur, on y a trouvé un manuscrit en plusieurs cahiers contenant l'histoire qu'on va lire, et le tout d'une écriture de femme.
NOTES: [(Page) 7]
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Vie de Marianne (La) ou les aventures de Madame la Comtesse. Paris: Garnier-Flammarion, 1978.Voir aussi l\'édition de Paris, Prault, 1731.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 102718 accreditee
CONTEXTE: Un officier napoléonien découvre après le siège de Saragosse un manuscrit abandonné dans une maison pillée.
COTEXTE ET CITATION: Officier dans l'armée française, je me trouvai au siège de Saragosse. Quelques jours après la prise de la ville, m'étant avancé vers un lieu un peu écarté, j'aperçus une petite maisonnette assez bien bâtie, que je crus d'abord n'avoir encore été visitée par aucun Français. J'eus la curiosité d'entrer. Je frappai à la porte; mais je vis qu'elle n'était pas fermée. Je la poussai et j'entrai. J'appelai, je cherchai, ne trouvai personne. Il me parut qu'on avait déjà enlevé tout ce qui avait de quelque valeur; il ne restai sur les tables et dans les meubles que des objets de peu d'importance. Seulement j'aperçus par terre, dans un coin, plusieurs cahiers de papier écrits; je jetai les yeux sur ce qu'ils contenaient. C'était un manuscrit espagnol. Je ne connaissais que fort peu cette langue; mais cependant j'en savais assez pour comprendre que ce livre pouvait être amusant: on y parlait de brigands, de revenants, de cabalistes, et rien n'était plus propre à me distraire des fatigues de la campagne que la lecture d'un roman bizarre. Persuadé que ce livre ne reviendrait plus à son légitime propriétaire, je n'hésitai point à m'en emparer.
NOTES: [(Page) ?] [Le co-texte d'après "Le Théatre du romanesque"
de F. Rosset, p. 11.
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Vie de Marianne (La) ou les aventures de Madame la Comtesse. Paris: Garnier-Flammarion, 1978.Voir aussi l\'édition de Paris, Prault, 1731.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 200081 accreditee
CONTEXTE: Avis au lecteur:
Ce manuscrit a été trouvé dans les papiers d'un homme mort. On voit bien qu'il a donné des noms faux à ses personnages et que ces noms sont mal choisis: mais on a donné le manuscrit tel qu'il était et sans y avoir rien changé. Du reste, on a lieu de croire que les événements sont vrais, parce qu'on a d'ailleurs quelque connaissance de la façon dont le manuscrit est venu entre les mains de celui chez qui on l'a trouvé.

[Incipit du roman:]
Je n'ai d'autre dessein en écrivant les Mémoires de ma vie que de [...]
COTEXTE ET CITATION: Le texte du roman est présenté comme l'écrit autobiographique d'un homme, retrouvé après sa mort et publié par un anonyme.
NOTES: Ed. Michel Delon, Paris, Desjonquères, 1996, p. 19 et 21.
SOURCE: Tencin (Mme de ), Mémoires du Comte de Comminge. 1735.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: van Dijk S.