Satorbase

AMOUR_DÉCLENCHER_VIOLENCE
PHRASE:L'amour peut être la cause de violence, de conflits guerriers ou politiques
OCCURRENCE: 102634 accreditee
CONTEXTE: Ayant trouvé des vers d'une inconnue qu'il présume morte, Théocrite médite sur les violences qui ont pour source l'amour.
COTEXTE ET CITATION: Je trouve par tout des marques de la cruauté de l'amour...Le Prince Evandre est dans le danger de perir d'une maniere indigne de sa naissance et de sa vertu. Le Hameau de Legée n'est rempli que de malheureux Illustres, que l'amour a releguez dans cette solitude. Ici je trouve des marques de la mort d'une personne qui ne pouvoit être que rare par ce qui nous reste d'elle ; et jamais je ne trouverai d'exemple, ni dans mon siecle, ni dans les histoires du passé, que la solide sagesse et l'amour de la Philosophie aïent fait un seul miserable.
NOTES: [(Page & Tome) 360, 1] Cie des Libraires p. 386-7
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102636 provisoire
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: [Timoléon] L'avis de tous mes amis étoit donc que je me fortifiasse dans mon quartier [de Syracuse], qui étoit à moi absolument, et que bouchant le port et les autres avenus par où Siracuse recevoit des vivres et des munitions, je contraignisse les Siracusains à reconnoître ma puissance comme celle de leur Roi; où à mourir de faim dans l'enclos de leurs murailles. Mais comme tous mes desirs alloient à la possession d'Ardelie, et que c'étoit l'amour qui me mettoit les armes à la main plûttôt que l'ambition; je voulus aller droit à la maison de Praxoras, et feignant que la pitié que j'avois pour un peuple qui fut autrefois celui de mes Peres, et que j'esperois qui seroit le mien quelque jour, me conseilloit la prompte execution, plûtôt que la rigueur d'un long siege; je fis armer tous ceux qui étoient dans mes interêts, et, m'assurant d'une des portes de la Ville, je me jettai dedans, un matin avant le lever de l'aurore.
NOTES: [(Page & Tome) 352, 1] Cie des Libraires p. 356-7
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes de Grèce (Les). Godenne/Oeuvres complètes de Slatkine: 1670.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102646 accreditee
CONTEXTE: La maîtresse de Herennius a été faite prisonnière par des Romains.
COTEXTE ET CITATION: Je me mis à la tête de quelques Getes révoltez, et sans me souvenir que j'étois d'origine Romain, je fis des expoits de guerre contre l'armée de Lentulus, qui rendirent fameux le nom de Roseline que je portois, et qui fut celui de mon aïeul maternel. L'amour et la vengeance excitant mon courage, il me porta jusques à des entréprises téméraires. Je tentai ma délivrance des prisonniers qu'on menoit à Rome.
NOTES: [(Page & Tome) 441, 2] Cie des Libraires p. 150
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Exilez de la cour d'Auguste. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102650 provisoire
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: Ce que le dépit du Duc avoit de plus fâcheux, c'est que Monsieur aïant apris par l'Envoïé du Roi de Navarre comme cette Coquette tâchoit à se les conserver tous deux, et jugeant par la difference des excuses qu'elle leur faisoit, que les unes et les autres étoient fausses, retira les paroles qu'il avoit données à la Reine Mere touchant une trêve, et que la guerre devint plus allumée et plus opiniâtre qu'elle ne l'étoit auparavant.
NOTES: [(Page & Tome) 21, 1] Cie des Libraires p. 56
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Désordres de l'Amour (Les). .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102638 accreditee
CONTEXTE: Timoléon et ses amis vont s'attaquer à la ville de Syracuse.
COTEXTE ET CITATION: [Timoléon:] Je me déterminai de sacrifier toutes choses à mon amour, et de mourir ou de delivrer Ardelie de la capitivité où on la retenoit. Pour cet effet j'assemblai mes amis secretement, et leur representai que j'étois dans un âge à devoir tenter le recouvrement du trône de mes Peres, ou à y renoncer pour jamais" .
NOTES: [(Page & Tome) 351, 1] Cie des Libraires p. 353.
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. 1974, .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102640 chantier
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: Ce fût de là que prit naissance cette fameuse guerre des Guelphes, et des Gibelins, qui a si long-temps desolé l'Italie, et qui a divisé tous les Potentats de l'Europe. Le prétexte public de cette sédition fur le refus que le S. Pere avoit fait à l'Empereur de l'Evesché de Ravenne pour le plus cher de ses favoris: Mais le motif secret fut le mépris de Constance pour l'amour de Frederic; et cette passion s'étant tournée en rage, par la piece que la fine None avoit faite au credule Empereur, on ne sçauroit assez bien exprimer les effets que cette rage produisit. Rome pliée, le Pape contraint d'abandonner le S. Siege pour chercher un axile en France, des Anti-papes éleus, les foudres de l'Eglise esté les suites funestes d'un amour si fatal.
NOTES: [(Page & Tome) 187-9, 2]
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes (Les). 1670.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102642 accreditee
CONTEXTE: Solon fait la conquête de l'île de Salamine, pour des motifs amoureux.
COTEXTE ET CITATION: L'Isle fut soûmise, et les Megariens, qui se mirent en devoit de la défendre, furent tous taillez en pieces; mais Orgine, pour qui la guerre étoit entreprise, en se trouva point dans la Ville rendu.
NOTES: [(Page & Tome) 2] Cie des Libraires p. 7-8
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Amours des grands hommes (Les). 16.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102644 accreditee
CONTEXTE: Histoire d'Arimant, qui essaie inutilement de se faire aimer de l'insensible Junie.
COTEXTE ET CITATION: Enfin, j'ay voulu éprouver si les occupations de la Guerre dissiperoient les idées de l'Amour; et l'esprit de revolte contre Rome que j'avois pris de mon pere, ne me permettant pas de me mettre dans les Troupes Romaines, j'ay été envelopé dans les malheurs d'un contraire parti.
NOTES: [(Page & Tome) 504, 2] Cie des Libraires p. 404-5
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Exilez de la cour d'Auguste. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 102648 accreditee
CONTEXTE: Par vengeance contre la reine qui veut le contraindre à se lier définitivement à une épouse devenue odieuse, le maréchal de Bellegarde fait eprdre à la France le marquisat de Saluces.
COTEXTE ET CITATION: Ainsi ce même amour, qui dans la premiere Partie de cet Ouvrage a produit les semences de la Ligue, met dans celle-ci un obstacle secret à la Paix generale du royaume, et nous a coûté une étendue de terre qui ne pourroit être reconquise qu'au prix de beaucoup de sang, et de beaucoup de travaux.
NOTES: Page 117
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Désordres de l'Amour (Les). Micheline Cuénin, Droz: Genève, 1995. (seconde éd. augmentée)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.