Satorbase

PIRATES_ATTAQUER
PHRASE:Un navire se fait attaquer par les pirates.
OCCURRENCE: 102598 accreditee
CONTEXTE: Quatre navires pirates armés attaquent le bateau sur lequel se trouve Frédélingue. Malgré une résistance farouche, les défendants sont vaincus et faits prisonniers.
COTEXTE ET CITATION: Il y avait déjà longtemps que nous étions sur mer et j'étais entièrement guéri de ma blessure, quand notre pilote nous avertit qu'il découvrait un nombre de vaisseaux qui venaient à nous.
NOTES: [(Page) Tome IV, 214] Il s'agit ici d'une bataille navale.
SOURCE: Perrault (Charles), Contes. [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: Gallouet C.
OCCURRENCE: 104458 provisoire
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: [Turnus] 'je découvrois déja cette pointe de la Poüille qui borne le Latium du côté de Siracuse, lorsque nôtre vaisseau fut attaqué par trois navires de Pirates, qui l'aïant entouré de toutes parts, l'acrocherent en moins de deux heures, et nous vainquirent malgré toute nôtre resistance
NOTES: [(Page & Tome) 339, 1] Cie des Libraires p. 303-304
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104464 accreditee
CONTEXTE: Le bateau mène Agarithe et Herennius en Sicile.
COTEXTE ET CITATION: Nous fûmes pris sur mer par des Corsaires qui écument les Côtes de la mer de Sicile, et amenez au rivage de cette Isle où ils avoient accoûtumé de déposer leurs prises.
NOTES: [(Page & Tome) 498, 2] Cie des Libraires p. 381
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Exilez de la cour d'Auguste. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104462 accreditee
CONTEXTE: Almanzayde, au cours de son voyage de retour aux Canaries.
COTEXTE ET CITATION: Nos deux vaisseaux furent attaquez par une flote de Pirates, qui aprés nous avoir pris et separez en divers vaisseaux, suivirent des routes toutes differentes, et resolurent de nous aller vendre dans les lieux où ils avoient accoûtumé de se défaire de leurs marchandises. Je ne vous dirai point, Madame, les particularitez du combat qui se rendit; ... tout ce que je pûs voir, ce fut qu'Amador y fit des choses merveilleuses : Mais, helas ! toute sa valeur fut inutile, car il fut contrait de ceder au nombre, et je le vis tomber dans la mer tenant embrassé le chef des ennemis, dont il purgea la terre dans le même moment qu'il le priva aussi de son plus grand ornement... tous mes gens étoient ou morts, ou à la chaîne.
NOTES: [(Page & Tome) 519, 1] Cie des Libraires p. 448
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Alcidamie. 16.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104460 accreditee
CONTEXTE: À la suite d'un mariage clandestin, Dom Pèdre et Isabelle partent pour la Sardaigne.
COTEXTE ET CITATION: Les vents continuoient à flater nos esperances, lorsque les cris de Matelots nous annoncerent un nouveau malheur, et nous firent sçavoit qu'ils découvroient un Vaisseau de Tunis qui venoit vers nous à voiles déployées. J'aurois icy besoin de plus de loisir, pour rendre au courage d'Isabelle les témoignages qu'il merite... La diligence des Corsaires me força de courir aux armes; je combattois pour la vie et pour la liberté de ma Maîtresse, et il sembloit que nos gens eusset comme moi une Maîtresse à défendre. Mais il n'y a point de valeur, qui à la fin ne succombe sous le nombre. Je fus abbatu de tant de coups, qu'il ne me resta plus de sentimens pour mes maux.
NOTES: [(Page & Tome) 261, 2] Cie des Libraires p. 532-34
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Nouvelles afriquaines (Les). Îuvres,Compagnie des Libraires: Paris, 1720-21..(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 104456 accreditee
CONTEXTE: Anténor, sur son lit de mort, s'adresse à Ardélie.
COTEXTE ET CITATION: Apprenez, Madame, que j'étois parmi des Pirates qui vous prirent sur la mer d'Afrique, lorsque vous n'aviez encore qu'un ou deux mois.
NOTES: [(Page & Tome) 364, 1] Cie des Libraires p. 402
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.