Satorbase

HOMME_LAID_EPOUSER_BELLE_FEMME
PHRASE:Un homme laid se marie avec une jeune femme d'une beauté ravissante.
OCCURRENCE: 102478 accreditee
CONTEXTE: En dépit de sa barbe, qui le rend très laid, la Barbe Bleue se marie avec une belle fille voisine.
COTEXTE ET CITATION: Par malheur cet homme avait la Barbe bleue: cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui [...] Une de ses Voisines, Dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en Mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. La Cadette commença à trouver que le Maître du logis n'avait pas la barbe si bleue, et que c'était un fort honnête homme. Dès qu'on fut de retour à la Ville, le Mariage se conclut.
NOTES: Livre de poche, 1990 p. 207-8
SOURCE: Perrault (Charles), Contes. Librairie Générale Fr. (Poche): 1990.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 102452 accreditee
CONTEXTE: Le jeune prince Riquet à la houppe, qui est très laid, se marie avec la Princesse qui n'a pas beaucoup d'esprit.
COTEXTE ET CITATION: Ils disent que la Princesse ayant fait réflexion sur la persévérance de son Amant, sur sa discrétion, et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps, ni la laideur de son visage, que sa bosse ne lui sembla plus que le bon air d'un homme qui fait le gros dos, et qu'au lieu que jusqu'alors elle avait bu boiter effroyablement, elle ne lui trouva plus qu'un certain air penché qui la charmait [...] Quoi qu'il en soit, la Princesse lui promit sur-le-champ de l'épouser, pourvu qu'il en obtînt le consentement du Roi son Père.
NOTES: P.289 GF, 1991 ; Livre de poche, 1990, p.268-9.
SOURCE: Perrault (Charles), Riquet à la Houppe. [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: , Weil M.