Satorbase

FEMME_FAIRE_GUERRE
PHRASE:Une femme est chef d`armée.
OCCURRENCE: 102392 accreditee
CONTEXTE: L'auteure donne plusieurs exemples de femmes guerrières célèbres.
COTEXTE ET CITATION: P. 68 " <CITATION>Semiramis fut une femme héroïque, pleine de courage et de résolution dans l'exercice et la pratique des armesCITATION>."
P. 71 "<CITATION> [Les Amazones] chassèrent du pays tous les mâles qui restaient, s'armèrent, formèrent un grand nombre de bataillons entièrement composés de dames et de jeunes filles et marchèrent sur leurs ennemis dont les terres furent mises à feu et à sangCITATION>."
P. 81 "<CITATION>Zénobie ... s'apprête à se plier au dur métier des armes, à revêtir l'armure et à partager avec son mari tous les travaux de la discipline militaire CITATION>."
p84 "<CITATION> [Artémise] avait en plus tant de courage à la guerre, tant de maîtrise de l'art militaire, qu'elle rehaussa l'éclat de son nom et que ses nombreuses victoires lui assurèrent une grande renommée CITATION>."
P. 88 "<CITATION> [Frédégonde] veilla à la disposition des troupes et chevaucha à la tête de l'armée, son fils sur les bras CITATION>."
p89 "<CITATION> [Camille] fit tant et si bien qu'avec l'aide de quelques uns de ses parents, elle reconquit son pays par la force des armes, prenant part elle-même aux batailles les plus féroces CITATION>."
P. 90 "<CITATION> [Bérénice, reine de Cappadoce] prit les armes et attaqua son beau-frère à la tête d'une grande armée CITATION>."
NOTES: [(Partie & Page) 68-90]
SOURCE: Pizan (Christine de), Cité des Dames (La). Stock Moyen-Age: Paris, 1986.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 102390 accreditee
CONTEXTE: Dans le pays de Torelore, la reine dirige les troupes à la guerre.
COTEXTE ET CITATION: Comme il s'enquérait du roi, on lui répondit qu'il était au lit : il venait d'être père. Et où est donc sa femme? <CITATION>On lui répondit qu'elle était à la guerre, à la tête de tous les habitants du paysCITATION>.
NOTES: [(Page) 128-129]
SOURCE: Anonyme, Aucassin et Nicolette. Paris: Garnier-Flammarion, 1984.éd. J. Dufournet
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 303844 accreditee
CONTEXTE: Arrivés à Torelore, Aucassin et Nicolette apprennent que le roi est au lit car il vient d'être père et que la reine est à la guerre à la tête de tous les habitants du pays.
COTEXTE ET CITATION: Il demande u li rois estoit, et on li dist qu'il gissoit d'enfent. "Et u est dont se femme ?" Et on li dist qu'ele est en l'ost et si i avoit mené tox ciax du païs.
NOTES: [(Page) 128]
SOURCE: Anonyme, Aucassin et Nicolette. Paris: Garnier-Flammarion, 1984.éd. J. Dufournet
CHERCHEUR/E: Jeay M.