Satorbase

HOMME_ENLEVER_FEMME_DESIREE
PHRASE:Un homme enlève une femme parce qu'il la désire.
OCCURRENCE: 102226 chantier
CONTEXTE: Mandane (qui aime Artamene et en est aimée) demande à Mazare, prince des Saces, de l'enlever des mains du roi d'Assyrie dont elle est captive. Il s'y engage et l'enlève sur une galère. Mais en fait il a trompé Mandane; s'il l'enlève, c'est pour son propre bénéfice, non pour délivrer la princesse.
NOTES: Slatkine Reprints, I, 1.
SOURCE: Scudéry (Madeleine de), Artamène ou le Grand Cyrus. Paris: A. Courbé, 1654.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 102228 accreditee
CONTEXTE: Fille du roi d'Astracan, [Fortunie,] a épousé Acoubar, roi de Guylan, par procuration, 'suivant la façon des princes'. Acoumat, après la signature des accords, chargé de ramener Fortunie au royaume de Guylan, soudoie son équipage et kidnappe Fortunie pouir en faire sa femme. Il la conduit avec ses Demoiselles jusqu'au Canada, peuplé de sauvages, et pendant deux ans il attend que Fortunie consente à l'épouser.
COTEXTE ET CITATION: Je me vois à la veille d'espouser par force celuy que le Roy mon mary avoit envoyé à mon pere pour faire les ceremonies de mariage qui se font entre les Princes. Ce traistre amoureux, dit-il, de ces miserables beautez, me tenant dans ses vaisseaux gaigne le spilotes & les mariniers à force d'argent, de façon qu'apres une infinité de perils & de maux, pauvre innocente! Je veis des sauvages, au lieu de mon cher espoux, sur la rive. Et bien qu'en ce moment je sentisse mon coeur entamé de mille espines de douleur, si eu-je encore le courage de dire mille injures à ce perfide, [...] hélas! Quelle offence pouvoy-je avoir faicte en l'age de quinze ans, que je meritasse un si rude exil de ma patrie où j'ay laissé mon pauvre pere avec tant de desplaisir de mon eloignement que je m'imagine que la nouvelle de mon mal-heur a esté cele de sa mort?
NOTES: Introduction, p. 29-30.
SOURCE: Perier (Antoine du), Amours de Pistion et de Fortunie (Les). [édition inconnu]..
OCCURRENCE: 102230 chantier
CONTEXTE: Cydarie est enlevée par un roi Maure amoureux d'elle.
NOTES: [(Tome& Lettre& Page) 1, 5, 818]
SOURCE: Gomberville (Marin le Roy), Polexandre. Augustin Courbé: Paris, 1637.Le texte est accessible par Google Plus.
CHERCHEUR/E: Bertaud M.
OCCURRENCE: 102234 chantier
CONTEXTE: Un Espagnol, arrogant comme tous ceux du roman, enlève Aminthe, dame d'honneur d'Alcidiane. La jeune file est attirée sur le bateau par un pseudo-marchand, sous prétexte de lui montrer des marchandises.
NOTES: [(Tome& Lettre& Page) 1, 5, 373-75]
SOURCE: Gomberville (Marin le Roy), Polexandre. Augustin Courbé: Paris, 1637.Le texte est accessible par Google Plus.
CHERCHEUR/E: Bertaud M.
OCCURRENCE: 102232 chantier
CONTEXTE: Aminthe, dame d'honneur d'Alcidiane, est enlevée par des Corsaires dont le vent avait jeté le vaisseau près du palais royal.
NOTES: [(Tome& Lettre& Page) 1, 5, 973]
SOURCE: Gomberville (Marin le Roy), Polexandre. Augustin Courbé: Paris, 1637.Le texte est accessible par Google Plus.
CHERCHEUR/E: Bertaud M.
OCCURRENCE: SB202699 ACCREDITEE
CONTEXTE: ...je demeurai assez tranquille <citation>jusques à cette nuit douloureuse où je fus enlevée par des gens masquez, et menez à Stimphale avec une diligence si grande, que lorsque j'y fus arrivée, j'étois à demi-morte de lassitudecitation>.
Je vous laisse à penser Licoris,quelle je devins, lorsque je me vis entre les mains de ces gens inconnus, et qu'après être arrivée où on me conduisoit, <citation>j'apperçûs Nicostrate devant mes yeux, et compris par cette vûë que c'étoit lui qui m'avoit fait enlevercitation>.
COTEXTE ET CITATION: Cyparisse raconte son enlèvement par des hommes de Nicostrate.
NOTES: Slatkine Reprints, 1971. Carmente 1,401-402/553-554
SOURCE: Retif de la Bretonne, Le paysan parvenu. [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: SB202697 ACCREDITEE
CONTEXTE: Il a dû vous paroître fort étrange, Licoris, que je fusse prisonniere d'un Prince dont je n'étois pas l'ennemie, et <citation>que j'aïe esté enlevée par un Tyran, qui ne faisoit pas la guerre au Hameau duquel on m'a arrachéecitation>.
COTEXTE ET CITATION: Dans la suite de son histoire, Cyparisse explique à Licoris que Nicostrate est tombé amoureux d'elle et l'a fait enlever.
NOTES: Slatkine Reprints, 1971. Carmente 1,400/546
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Oeuvres complètes de Mme de Villedieu. Oeuvres,Compagnie des Libraires: Paris, 1720-21..(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.