Satorbase

ENLEVER_PAR_ERREUR
PHRASE:Les ravisseurs se trompent de victime.
OCCURRENCE: 102216 accreditee
CONTEXTE: Le curé de Domfront se trompe sur le motif de son propre enlèvement.
COTEXTE ET CITATION: "A une lieue et demie de la ville, comme le brancard allait son petit train dans un chemin creux , revêtu de haies plus fortes que des murailles, trois cavaliers, soutenus de deux fantassins, arrêtèrent le vénérable brancard. [...] <CITATION>Le curé, qui voyait de son brancard tout ce qui se passait et qui avait un procès avec un gentilhomme de ses voisins, nommé de Laune, crût que c'était lui qui voulait l'assassiner. Il se mit donc à crier: Monsieur de Laune, si vous me tuez, je vous cite devant Dieu; je suis sacré prêtre indigne et vous serez excommunié comme un loup-garou. CITATION> Cependant sa pauvre nièce se démasquait et faisait voir au cavalier un visage effrayé qui lui était inconnu. Cela fit un effet à quoi l'on ne s'attendait point. Cet homme colère [...] donna droit dans la tête d'un de ses hommes de pied, en disant: Voilà comme il faut traiter ceux qui donnent de faux avis." (CG, 1973, L.1, Ch.14, pp. 75-6)
NOTES: [(Partie & Page) L.1, Ch. 14, 75-6]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Wood A.
OCCURRENCE: 102214 accreditee
CONTEXTE: Angélique raconte comment elle a été enlevée par erreur et ensuite délaissée lorsque ses ravisseurs ont réussi à avoir celle qu'ils voulaient: L'Étoile.
COTEXTE ET CITATION: "Vous vous pouvez bien figurer quelle fût la surprise de ma mère et de moi, lorsque, nous promenant dans le parc de la maisonnous étions, nous en vîmes ouvrir une petite porte qui donnait dans la campagne et entrer par là cinq ou six hommes qui se saisirent de moi sans presque regarder ma mère et m'emportèrent demi-morte de frayeur jusqu'auprès de leurs chevaux. (209) [...] ...à l'entrée d'un bois, ils ont rencontré un homme qui conduisait une demoiselle à cheval. <CITATION>Ils l'ont démasquée, l'ont reconnue et, avec toute la joie que font paraître deux qui trouvent ce qu'ils cherchent, l'ont emmenée après avoir donné quelques coups à celui qui la conduisait. [...] ...ils me laissèrent, se dérobèrent à ma vue et je me trouvai seule et à pied.CITATION> [...] ... je crois vous devoir dire que la demoiselle qu'ils m'ont ainsi préférée ressemble à votre soeur, L'Étoile"
NOTES: [(Partie & Page) 210-11]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Wood A.
OCCURRENCE: 104494 accreditee
CONTEXTE: Un cavalier inconnu poursuit Misrie, et semble la reconnaître. Elle lui montre son erreur. Il ne l'écoute pas.
COTEXTE ET CITATION: "Là-dessus il la relève, et, malgré sa résistance, remonte à cheval, et l'enlève."
NOTES: [(Page& Partie) 211, IV] Il y a erreur sur la personne enlevée, mais l'acte de violence demeure.
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Effets surprenants de la Sympathie (Les). Paris: Gallimard, La Pléiade, 1972.Dans Oeuvres de jeunesse, éd. F. Deloffre et C. Rigault.
CHERCHEUR/E: Gallouet C.