Satorbase

VIOLER_DANS_SOMMEIL
PHRASE:Une personne profite de l'évanouissement ou du sommeil d'une autre pour abuser de celui-ci ou de celle-ci.
OCCURRENCE: 102100 accreditee
CONTEXTE: Le narrateur explique dans ce passage l'existence d'hommes tels que lui, qui vivent la nuit et qui éventuellement abusent de femmes endormies.
COTEXTE ET CITATION: Quelques individus, dont un petit nombre se sera melé par le mariage avec les hommes-de-jour ; il y a meme beaucoup à présumer, que le mélange n'a eu lieu que par les femmes nocturnes, que quelques hommes auront surprises endormies.
NOTES: [(Page & Nuit) 48, 4] Cette occurrence ne s'applique pas à un personnage particulier mais entre dans le cadre d'un récit mythologique.
SOURCE: Rétif de la Bretonne, Nuits de Paris (Les) ou le spectateur nocturne. Paris: Gallimard, 1986.
CHERCHEUR/E: Meljac S.
OCCURRENCE: 102108 chantier
CONTEXTE: Valmont pense violer Cécile dans son sommeil.
COTEXTE ET CITATION: J'ai d'abord été tenté d'aller plus avant et de passer pour un songe.
NOTES: versini Collection la Pléiade 1979 Paris
SOURCE: Anonyme, Axiane. [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: Calas F.
OCCURRENCE: 102104 accreditee
CONTEXTE: Un religieux est en visite chez une dévote et sa fille. La mère se plaint de la paresse de sa fille et demande au cordelier de la corriger. Celui-ci profite de la permission de la mère de rendre visite à la fille dans sa chambre pour violer celle-ci alors qu'elle est en train de dormir.
COTEXTE ET CITATION: La pauvre damoiselle (la mère), croyant qu'il fust homme de bien, le pria de la vouloir corriger ; ce qu'il feit incontinant, et, en montant en hault par ung petit degré de bois, trouva la fille toute seulle dedans le lict, qui dormoit bien fort ; et, toute endormye, la print par force. La pauvre fille, en s'esveillant, ne sçavoit si c'estoit homme ou diable ; et se mit à crier, tant qu'il luy fust possible, appellant sa mere à l'ayde ; laquelle, au bout du degré, cryoit au Cordelier : "n'en ayez poinct de pitié, monsieur, donnez-luy encores et chastiez ceste mauvaise garse." Et, quant le Cordelier eut parachevé sa mauvaise volunté, descenditestoit la damoiselle et luy dit avecq ung visaige tout enflambé : " je croy, ma damoiselle, qu'il souviendra à vostre fille de ma discipline."
NOTES: ARTFL 1000
SOURCE: Navarre (Marguerite de), Heptaméron. Flammarion: Paris, 1982.
CHERCHEUR/E: Baider F.
OCCURRENCE: 102102 accreditee
CONTEXTE: Le génie Jonquille a profité de l'assoupissement de Néadarne pour "prendre les plus grands libertés" Elle supplie le génie d'interrompre mais il poursuit.
COTEXTE ET CITATION: Il n'a tenu qu'au lecteur de remarquer qu'à mesure que Jonquille parloit, il s'avançoit sur le siege de Neadarné, si bien et avec si peu de ménagement, qu'il en étoit enfin venu au point de le partager avec elle, et qu'il avoit profité de sa distraction pour prendre les plus grandes libertés. Elle sortit enfin de son assoupissement, à la derniere ; mais le génie avoit si bien pris ses mesures, que quels que fussent les efforts de Neadarné, ils ne lui servirent à rien.
NOTES: [(Page) chap 4 p. 258 ; ARTFL 281-282.
SOURCE: Crébillon (Claude P.-J.), Ecumoire (L') ou Tanzaï et Néadarné, Histoire japonaise. Lou-chou-chu-la: Pékin (Paris), 1734.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Defrance A.
OCCURRENCE: 102098 chantier
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: Victoire effrayée et qui malgré elle, avait bu trop de mauvais vin, se trouva mal. Ce fut dans cet état que les misérables abusèrent[....].
SOURCE: Rétif de la Bretonne, Nuits de Paris (Les) ou le spectateur nocturne. Paris: Gallimard, 1986.