Satorbase

JALOUSIE_MAL_FONDEE_RENFORCEE
PHRASE:Un personnage est jaloux à tort; sa jalousie se renforce à la suite d'un événement qu'il interprète selon son préjugé.
OCCURRENCE: 101896 chantier
CONTEXTE: Pour nuire à Dom Carlos, Ruy Gomez révèle au roi l'existence d'un petit cahier que son fils a fait pour s'amuser, mais qui peut s'interpréter comme irrespectueux pour le roi en tant que tel, et aussi en tant que mari et père. Philippe II conclut que son fils et sa femme ont une liaison criminelle. Lorsque don Carlos ramène sur le tapis la question du gouverment des Flandres, le roi refuse, donnant le commandement au duc d'Albe. Le petit cahier en question fait une satire des "voyages" du roi, qui ne se déplace que d'un palais à l'autre en Espagne, alors que la situation en Flandre exige qu'il s'y rende.
NOTES: [(Page) 335-7] Il s'agit en fait du Dom Carlos de Saint-Réal.
SOURCE: Anonyme, Dom Carlos, nouvelle historique. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 101898 chantier
CONTEXTE: Du Fayel veut mener sa femme à la campagne. Elle lui demande un délai de quelques jours pour régler ses affaires. Il y consent, mais la fait surveiller étroitement, la soupçonnant ouvertement d'infidélité, ce qui renforce son mépris pour lui.
NOTES: [(Page) 3.6-7]
SOURCE: Anonyme, Esprits (Les), ou le mari fourbe, nouvelle galante. Pierre Witte: Paris, 1715.Le texte est accessible par Google Plus sous le titre Histoires tragiques et galantes.
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 101902 accreditee
CONTEXTE: Jalousie du Prince de Clèves. Au départ il n'est pas jaloux. Sa jalousie se confirme par étapes. Il n'est pas jaloux à tort. Elle n'est pas coupable du point de vue chrétien-mondain, mais elle se sent coupable, à raison.
COTEXTE ET CITATION: J'ai tout ensemble la jalousie d'un mari et celle d'un amant, mais il est impossible d'avoir celle d'un mari après un procédé comme le vôtre. Il m'est trop noble pour ne pas me donner une sûreté entière.
NOTES: Page 351-352
SOURCE: .
CHERCHEUR/E: , Weil M.
OCCURRENCE: 101894 chantier
CONTEXTE: Philippe II, qui commence à être jalouxtort) de sa femme et du marquis de Posa, favori de son fils don Carlos, se confirme dans son sentiment lorsqu'il voit ce dernier participer à un tournoi sous les couleurs de la reine.
NOTES: [(Page) 331] Ce texte, présenté comme anonyme dans HTG, est en fait le Dom Carlos de Saint-Réal.
SOURCE: Anonyme, Dom Carlos, nouvelle historique. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 305724 accreditee
CONTEXTE: Les signes de la familiarité entre sa femme et Marcion font croire à tort à Alcuin qu'elle le trompe avec lui.
COTEXTE ET CITATION: À la fin il apprit par le même rapport que des lettres, des poésies et des portraits marchaient, qui sont les signes de la prochaine ruine de la chasteté. C'est alors qu'Alcuin croit comme l'Évangile, que sa femme est perdue et qu'elle a fait banqueroute à son honneur et à la loyauté qu'elle lui doit.
NOTES: Page 81. Voir page 83 où les soupçons sont entretenus par des lettres envoyées par Marcion qui a dû s'absenter, ainsi que 85 où le mari jaloux a trouvé, outre les lettres, les poèmes et le portrait envoyés par Marcion.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Trente nouvelles. Paris: Vrin, 1977.Il s\'agit d\'une sélection tirée de plusieurs recueils et présentée par René Favret.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305763 accreditee
CONTEXTE: Palmace ne peut contrôler sa jalousie, alors que sa femme n'est pas infidèle.
COTEXTE ET CITATION: Staurat, jeune gentilhomme de ses parents la voyait quelques fois, & pour dire le vray, plus souvent qu'aucun auttre, ce qui fit croire à nostre jaloux qu'il y avoit quelque chose en ceste frequentation qui passoit l'inclination & la bien-séance.
NOTES: Page 158.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.