Satorbase

INNOCENT_CONDAMNE_A_MORT
PHRASE:Un innocent est condamné à mort.
OCCURRENCE: 101612 chantier
CONTEXTE: Après un procès de pure forme, le comte d'Essex est condamné à mort pour lèse-majesté (haute trahison, en fait).
NOTES: [(Page) v.II, p.258]
SOURCE: Anonyme, Comte d. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 305790 accreditee
CONTEXTE: Attaqué par des hommes de mains d'un amant jaloux, deux amis, Sindrone et Optatian, sont obligés de se défendre. L'un des assaillants est tué par Sondrone qui s'enfuit, tandis qu'Optatian blessé est accusé.
COTEXTE ET CITATION: Le Modenois estant blessé fut aisément pris, & comme coupable de la mort de celui qui estoit demoeuré sur le carreau mis entre les mains de la justice. […] Il fut condamné à perdre la teste sur un eschaffaut. Encore qu'il lui faschast assez de mourir en la verdeur de ses ans & avec tant d'injustice, rien pourtant ne fut capable de le resoudre que cette consideration, qu'il mouroit pour son amy, dont il eust voulu racheter la vie par la sienne, s'il eust esté en pareille condamnation.
NOTES: Page 37.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Divertissement historique. Tübingen: Gunter Narr, 2002.Édition de Constant Venesoen
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 103794 accreditee
CONTEXTE: Almanzaïre, faussement accusée par un méchant prince, est condamnée par des juges "vraisemblablement achetés".
COTEXTE ET CITATION: "Ce sanglant arrêt [...]".
NOTES: [(Tome& Lettre& Page) III, I, 101] Voir également: _Le Roland furieux_, _La Historia de Aurella e Isabella_ de Juan de Flores, _Le Prince déguisé_ de Scudéry.
SOURCE: Gomberville (Marin le Roy), Polexandre. Augustin Courbé: Paris, 1637.Le texte est accessible par Google Plus.
CHERCHEUR/E: Bertaud M.
OCCURRENCE: 104174 accreditee
CONTEXTE: La tante du comte de Bourges a échangé une lettre adressée au comte d'Anjou et sa réponse, concernant sa femme qui vient de mettre au monde un fils, par des lettres qu'elle a écrites elle-même. Dans la première, elle accuse faussement la comtesse, dans la deuxième, elle donne l'ordre qu'elle soir mise à mort, ainsi que l'enfant.
COTEXTE ET CITATION: A Loriz quatre hommes avez
Qui sont mes sers, bien le savez,
Et hault et bas mi justissable ;
Fectes leur tel marchié estable
Qu'a toujours mes aront franchise,
Mez qu'il facent un tel servise
Que ma fame, qui si guilé
M'a et honni et avilé,
Et sa portee geteront
En un viez puiz qu'il trouveront
En la forest que vous gardez.
NOTES: [(Page&vers) P. 112, v. 3689. L'épisode de la condamnation à mort de l'innocente comtesse sera développé aux p. 117-130.
SOURCE: Maillart (Jehan), Roman du comte d'Anjou (Le). Mario Roques, Champion: Paris, 1964.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305093 accreditee
CONTEXTE: Le roi de Hongrie, furieux que sa fille se soit mutilée pour échapper au mariage incestueux auquel il veut la forcer, la condamne à être brûlée.
COTEXTE ET CITATION: Il entra dans une si grande fureur quand il vit lui échapper l'objet de son désir, qu'il ordonna à ses gardes de se saisir de sa fille et de la jeter dans un cahot inconfortable où la lumière pénétrait à peine ; puis prenant Dieu à témoin, il jura qu'elle serait brûlée le lendemain.
NOTES: [(Page ) 48-49]
SOURCE: Remi (Philippe de), Manekine (La). trad. Christiane Marchello-Nizia, Stock: 1980.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305255 accreditee
CONTEXTE: À la suite d'un échange de lettres effectué par la reine mère hostile au mariage de son fils avec La Manekine, celle-ci est condamnée à être brûlée avec son enfant, selon le prétendu ordre de son mari.
COTEXTE ET CITATION: Mourrai-je donc de façon aussi ignominieuse ? Quel méfait ai-je commis, cher Seigneur Dieu ? D'où me vient ce malheur ?
NOTES: [(Page & Vers) P. 123.
SOURCE: Remi (Philippe de), Manekine (La). trad. Christiane Marchello-Nizia, Stock: 1980.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305784 accreditee
CONTEXTE: Mapril qui veut cacher l'inconduite de sa femme, fait accuser à tort Euprepe de l'avoir violée.
COTEXTE ET CITATION: Il fit deposer à ses domestiques ce qu'il voulut, si bien que pour sauver son honneur & celuy de sa femme, l'innocence d'Euprepe fut opprimée, & selon les depositions des tesmoins il fut condamné à la mort.
NOTES: Page 364.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305840 accreditee
CONTEXTE: Des brigands ont assassiné une veuve et sa fille pour les voler. Or c'est un prétendant qui avait voulu sans succès l'épouser, qui est accusé et condamné pour ces meurtres.
COTEXTE ET CITATION: La populace se pensa mutiner & faire une sedition contre le magistrat, qui fut contraint de precipiter sa sentence, & le condamner à estre roüé tout vif. Supplice qu'il endura, protestant tout haut jusques au dernier souspir (car on le laissa languir & mourir sur la rouë) qu'il n'avoit point commis cet acte.
NOTES: Page 431.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305853 accreditee
CONTEXTE: Sur simple accusation d'une diseuse de bonne aventure, Evagre est accusé d'un vol et condamné, alors qu'il est innocent.
COTEXTE ET CITATION: Cet homme de justice, au lieu de rechercher ceste devineresse & de la faire chastier, croit ce qu'il desire, & suivant la deposition de ses domestiques, obtient sur une simple requeste, prise de corps contre Evagre, le fait mettre en prison. […] Il est condamné à mort, & ses biens confisquez au profit du magistrat qui avoit esté volé.
NOTES: Page 519.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Les spectacles d'horreur. Genève: Slatkine Reprints, 1973.Réimpression de l\'édition de Paris, 1630.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305867 accreditee
CONTEXTE: Pour se venger du dédain du jeune Mastic, la vieille Valdrée l’accuse à tort d’être complice d’un vol qui a été commis dans la maison où ils servent tous deux.
COTEXTE ET CITATION: Sur cette fausse glace la dame persuade à son mari de faire mettre en prison le secrétaire, pour essayer de découvrir les complices par sa bouche et de retirer leur vaisselle d’argent. […] Il proteste toujours qu’il meurt innocent, conjure son confesseur de faire la même protestation pour lui après sa mort, et prie Dieu en mourant de faire bientôt paraître que c’est injustement qu’on le fait mourir.
NOTES: Page 179.
SOURCE: Camus Jean-Pierre, Trente nouvelles. Paris: Vrin, 1977.Il s\'agit d\'une sélection tirée de plusieurs recueils et présentée par René Favret.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: 305929 accreditee
CONTEXTE: Euriaut est condamnée à être brûlée parce qu'elle est accusée à tort d'avoir tué la seour du duc de Metz. Son ami Gérard va l'innocenter dans un duel judiciaire.
COTEXTE ET CITATION: "Par foi ! biau sire, elle est reprise,
Dist li dus, a murdre molt lait.
N'est pas drois c'on aler le lait,
Que elle a ma serour mourdrie."
Dist Gerars : "S'il est nus qui die
Que ele ait icest murdre fait,
Ves me chi tout prest entresait
De desfendre, bien le sachiés."
NOTES: Page 213, vers 5341-5348.
SOURCE: Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette. Paris: H.Champion, 1928.Edition Douglas Labaree Buffum
CHERCHEUR/E: Jeay M.