Satorbase

NARRATEUR_PARODIE_MYTHOLOGIE
PHRASE:La narration évoque une parodie de la mythologique.
OCCURRENCE: 101312 accreditee
CONTEXTE: Rabelais se moque de la mythologie après la naissance de Gargantua par l'oreille.
COTEXTE ET CITATION: Bacchus ne fut il engendré par la cuisse de Jupîter? Roquetaille nasquit-il pas du talon de sa mère? Crocquemouche de la pantofle de sa nourrice? Minerve nasquit-elle pas du cerveau par l'aureille de Jupîter? Adonis pas l'escorce d'un arbre de mirrhe? Castor et Pollux de la coque d'un oeuf pont et esclous par Leda?
NOTES: [(Page & Chapitre & Li) 90] Ed Demerson, Seuil, 1996
SOURCE: Rabelais, Gargantua. La vie inestimable du grand Gargantua.... Paris: Classique Modernes- Le Livre de poche, 1994.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 101314 accreditee
CONTEXTE: Ragotin juché sur un cheval est comparé à Phaéton.
COTEXTE ET CITATION: (Classiques Garnier,1973:127), nouvelle XIX : Le cheval, qui n'était pas accoutumé d'y porter quelque chose, fit une croupade qui remit Ragotin en selle. Le méchant écuyer resserra les jambes et le cheval releva le cul encore plus fort, et alors le malheureux se trouva le pommeau entre les fesses, où nous le laisserons comme un pivot pour nous reposer un peu.
nouvelle XX : Nous avons laissé Ragotin assis sur le pommeau d'une selle, fort empêché de sa contenance et fort en peine de ce qui arriverait de lui. Je ne crois pas que défunt Phaéton, de malheureuse mémoire, ait été plus empêché après les quatre chevaux fougueux de son père que le fut notre petit avocat sur un cheval doux comme un âne.
NOTES: [(Partie & Page) I, XX, 182]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.