Satorbase

REVELER_AMOUR_PAR_HASARD
PHRASE:Un personnage révèle certains faits sur quelqu'un à un autre par erreur et dévoile ainsi un amour qu'il voulait tenir caché.
OCCURRENCE: 100924 chantier
CONTEXTE: Croyant s'adresser au duc de Guise, Mlle de Vitry révèle par erreur à M. de Villequier que sa femme a deux amants, dont le roi. Comme Mlle de Vitry pensait s'adresser au duc de Guise, naturellement, elle ne révèle pas l'identité du deuxième amant. M. de Villequier sait seulement qu'il a un rival en plus d'Henri III.
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 100926 chantier
CONTEXTE: Le roi révèle au duc de Guise son amour pour Mme de Villequier de telle façon que celui-ci croit qu'elle y répond. Le duc de Guise est bouleversé.
NOTES: [(Page) III, 154]
SOURCE: Anonyme, duc de Guise (Le), nouvelle. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 105312 accreditee
CONTEXTE: Nugna Bella, l'amante de Consalve, se met à aimer don Ramire. Elle cache cette nouvelle relation à son amant. Un jour, cependant, elle intervertit malencontreusement les lettres qu'elle adressait à l'un et à l'autre. Consalve reçoit la lettre destinée à don Ramire et découvre tout à coup son infortune. Il en fait la confidence à don Olmond, qui arrive juste à ce moment.
COTEXTE ET CITATION: Voyez, don Olmond, lui dis-je en lui montrant la lettre de Nugna Bella, voyez son changement et les choses qu'elle m'a cachées. Elle m'a envoyé cette lettre au lieu de celle qu'elle m'écrivait et il est aisé de juger que cette lettre s'adresse à don Ramire.
NOTES: Classiques Garnier, Paris, 1961, p.80-83.
SOURCE: Bordas (Classiques Garnier)/Niderst: Paris, 1990.1. Texte de l'édition originale.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 105314 accreditee
CONTEXTE: Au cours d'un bal masqué, où les deux hommes qui la courtisent portent à son insu le même déguisement, la princesse de Montpensier se trahit en adressant un message révélateur à celui qu'elle n'aime pas alors qu'elle croit parler à celui qu'elle aime.
COTEXTE ET CITATION: Elle se retira sitôt qu'elle eut achevé ces paroles. Le duc d'Anjou en demeura accablé comme d'un coup de tonnerre. <CITATION>Il vit dans ce moment qu'il avait un rival aimé. Il comprit par le nom de Madame, que ce rival était le duc de GuiseCITATION>[...]".
NOTES: Page 19
SOURCE: .
CHERCHEUR/E: