Satorbase

ECHOUER_A_SAUVER_DES_BETES
PHRASE:On essaie de sauver un personnage des bêtes sauvages sans succès.
OCCURRENCE: 100716 accreditee
CONTEXTE: Caritée est dans un chariot lorsque un taureau attaque.
COTEXTE ET CITATION: "(...) un jeune toreau qui ayant iopinement receu dans ses yeux l'esclat des casaques rouges dont les Pages estoient vestus, s'esfaroucha avec tant de furie qu'il alla porter la pointe d'une de ses cornes contre le flanc d'un Cheval du charriot, dequoy tous quatre furent tellement effrayez qu'ils se cabrerent tous a la fois & se debattirent avec tant de force, que malgre l'industrie du Nain, le charriot se tourna et versa sa charge au milieu du chemin."
"<CITATION>Les Dames voyans leur Maitresse par terre s'escrierent si haut que Liriandre se tourna a leur voix & vist Caritee estendue sur la poussiere sans avoir la force de se relever, parce que de la frayeur de la cheute & du coup qu'elle avoit pris, elle s'estoit esvanouye. La pitie et la courtoisie que ce Prince a tousiours tesmoignee a l'endroit des Dames le fist promptement descendre & prendre Caritee antre les brasCITATION>".
NOTES: [(Page) 462-3 ch. 3]
SOURCE: Caseneuve (Pierre de), Caritée (La) ou la Cyprienne amoureuse. D. & P. Bosc: Toulouse, 1621.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: , Weil M.
OCCURRENCE: 100718 accreditee
CONTEXTE: Un ours tue des serviteurs.
COTEXTE ET CITATION: Car les pauvres dames, à demye lieue deçà Peyrehitte, avoient trouvé un ours descendant la montaigne, devant lequel avoient prins la course à si grande haste que leurs chevaux, à l'entrèe du logis tomberent morts soubz elles; et deux de leurs femmes, qui estoient venues longtemps apres, leur avoient compté que l'ours avaoit tué tous leurs serviteurs.
NOTES: [(Page) 4 prologue] Prologue Edition M. Francois (Garnier, 1967)
SOURCE: Navarre (Marguerite de), Heptaméron. Flammarion: Paris, 1982.
CHERCHEUR/E: Rigolot F., Weil M.