Satorbase

ELEVER_FILLE_DANS_VERTU
PHRASE:Une jeune fille est élevée dans la vertu.
OCCURRENCE: 306092 proposee
CONTEXTE: Madame de Chartres s'occupe de l'éducation de sa fille et la prépare pour la vie à la cour.
COTEXTE ET CITATION: Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable.
SOURCE: Marie-Madeleine de Lafayette, La Princesse de Clèves. Paris: Gallimard; Bibliothèque de la Pléiade, éd. Antoine Adam, 1958, (1678) 1958.Dans le volume Romanciers du XVIIe siècle.
OCCURRENCE: 100558 accreditee
CONTEXTE: Théophé est élevée dans la vertu.
COTEXTE ET CITATION: "Il avait promis au ciel de la former à la sagesse par une éducation si sévère qu'elle put réparer l'honneur de la famille. <CITATION>Il l'avait fait renfermer dès ses premières années dans un château qu'il avait à la campagne, sous la conduite de deux femmes vieilles et vertueuses CITATION>".(188)
" <CITATION>Dans les principes de modestie et de pudeurelle avait été élevée CITATION>, les soins que [son]...odieuse maîtresse prit d'elle (...) furent pour elle autant de supplices". (191)
NOTES: [(Page) 188, 191GF] Voir aussi:
histoire 2 de Challe Illustres
Weil M. - Rodriguez P.
"Angélique est élevée dans des maisons vertueuses, ce dont elle profite pleinement alors qu'elle n'y est que suivante, de famille noble ruinée.
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire d'une grecque moderne. Desbordes/Didot: Amsterdam / Paris, 1740.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Vergnes S., Weil M.