Satorbase

ACCIDENT_FEMME_PROVOQUER_AMOUR
PHRASE:Un accident violent subi par une femme provoque une rencontre entre personnages qui deviendront amoureux.
OCCURRENCE: 100526 accreditee
CONTEXTE: Consalve, en se promenant sur la plage après "une tempête épouvantable", découvre une femme près des débris d'une chaloupe. Après bien des complications les deux jeunes gens se marient.
COTEXTE ET CITATION: Après une tempête, il trouve " <CITATION>une femme magnifiquement habillée, étendue sur le sable, et qui semblait y avoir été jetée par la tempêteCITATION>; elle était tournée d'une sorte qu'il ne pouvait voir son visage. Il la releva pour juger si elle était morte; <CITATION>mais quel fut son étonnement quand il vit, au travers des horreurs de la mort, la plus grande beauté qu'il eut jamais vue? Cette beauté augmenta sa compassion et lui fit désirer que cette personne fut encore en état d'être secourueCITATION>".
Après bien des complications les deux jeunes gens se marient: "[...] <CITATION>on ne songea ensuite qu'aux préparatifs des nocesCITATION> qui se firent avec toute la galanterie des Maures et toute la politesse d'Espagne". (Fin du roman).
NOTES: [(Partie & Histoire & ) 43]
OCCURRENCE: 100482 chantier
CONTEXTE: Trois amis, savants, rencontrent au bois de Boulogne trois dames, dont le carrosse vient de verser.
NOTES: Voir aussi: Les Avantures du mont Griffon, Anonyme, p.12
La cousine du jeune marié, belle et sage, se perd en voulant descendre toute seule le mont Griffon. Elle s'endort après avoir pleuré et est réveillé par un jeune et beau chasseur : Assaf F. - Weil M.
SOURCE: Anonyme, Eclipse (L'). Pierre Garnier: Troyes, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 100480 chantier
CONTEXTE: Lors de festivités organisé par Timur pour l'anniversaire de la princesse Taxila, celle-ci tombe à l'eau et manque de se noyer. Timur hésite par lâcheté à se jeter dans le fleuve pour la secourir, et c'est Zingis qui la sauve. Cette action d'éclat va affermir l'amour que commence à ressentir Taxila pour Zingis.
NOTES: [(Page) 3.299-301] Timur est jaloux et Zamar, sa mère commence à intriguer contre Taxila et Zingis.
SOURCE: Anonyme, Zingis, histoire tartare. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 102706 accreditee
CONTEXTE: M. de Nemours est blessé sous les yeux de Mme de Clèves qui ne peut cacher son émoi.
COTEXTE ET CITATION: Le roi et M. de Nemours se trouvèrent sur les plus fougueux; ces chevaux se voulurent jeter l'un à l'autre. M. de Nemours, par la crainte de blesser le roi, recula brusquement et porta son cheval contre un pilier de manège, avec tant de violence que la secousse le fit chanceler. On courut à lui, et on le crut considérablement blessé. Mme de Clèves le crut encore plus blessé que les autres. L'intérêt qu'elle y prenait lui donna une appréhension et un trouble qu'elle ne songea pas à cacher; elle s'approcha de lui avec les reines et, avec un visage si changé qu'un homme moins intéressé que le chevalier de Guise s'en fut aperçu... Quand il la [sa tête] releva, il vit d'abord Mme de Clèves; <CITATION> il connut sur son visage la pitié qu'elle avait de lui, et il regarda d'une sorte qui put lui faire juger combien il en était touché CITATION>.
NOTES: Page 321-322
SOURCE: .
OCCURRENCE: 100478 chantier
CONTEXTE: Une deuxième fois, Isabelle de Cerde est sauvée, mais à présent c'est par le comte de Foix (le père de Gaston et de Bernard). Le comte, libertin, (le texte le rappelle en plusieurs endroits) tombe amoureux d'Isabelle. L'amour que ressentent ses fils augmente aussi de la voir pâle, faible et languissante. Don Rodrigue de Santillane enlève Isabelle de Castille et l'entraîne jusqu'en Béarn. Le comte de Foix le châtie d'un coup d'épée sur le crâne. C'est d'une de ses agressions précédentes que les frères avaient délivré la première fois Isabelle.
NOTES: [(Page) 3.201-3]
SOURCE: Anonyme, Gaston Phébus, comte de Foix, nouvelle. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 100476 chantier
CONTEXTE: Gaston Phébus et son frère Bernard de Foix rencontrent aux environs de Madrid des femmes dans un carrosse attaquées par de spadassins. Ils se précipitent à leur rescousse. Parmi les rescapées se trouve do–a Isabelle de Cerda, que les exactions et les infamies de Pierre le Cruel ont exilée de la cour de Castille. Gaston tombe amoureux d'Isabelle. Bernard aussi.
NOTES: [(Page) 3.193-5]
SOURCE: Anonyme, Gaston Phébus, comte de Foix, nouvelle. Pierre Witte: Paris, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.