Satorbase

JUSTIFIER_NOM
PHRASE:Un personnage justifie un nom surprenant.
OCCURRENCE: 100422 accreditee
CONTEXTE: Le nom de La Caverne n'est pas plus surprenant que La Vallée.
COTEXTE ET CITATION: "Le jeune homme dont je vous viens de parler [...] lui dit qu'ils étaient Français de naissance, comédiens de profession; que son nom de théâtre était Le Destin, celui de son vieil camarade La Rancune, et celui de la demoiselle qui était juchée comme une poule au haut du bagage, la Caverne. Ce nom bizarre fit rire quelques-uns de la compagnie; sur quoi le jeune comédien ajouta que le nom de Caverne ne devait pas sembler plus étrange à des hommes d'esprit que ceux de la Montagne, la Vallée, la Rose ou l'Epine". (fin I-I)
NOTES: [(Partie & Page) 66] Rapprocher du topos "narrateur justifier style".
Voir aussi : Gargantua de Rabelais
Garnier Paris 1991, Incipit, ch.VII, p.33,
Au début du texte, à la naissance de Gargantua, son père Grandgousier l'entend hurler et demander à manger; il le nomme Gargantua pour sa grande gueule: "Quelle grande gueule tu as".
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.
OCCURRENCE: 100426 chantier
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: "Je fus nommée Henriette Sylvie, par l'ordre de ma mère même, à ce que l'on m'a dit. Henriette, sans doute, pour quelque raison qui n'estoit connue que d'elle seule, & Sylvie, apparemment, parce que j'étois venue au monde à l'entrée d'un bois appelé le bois de Sylves; je reçus le nom de Molière, qui m'est demeuré par habitude, de ceux qui se donnèrent le soin de m'élever, & qui le portoient eux-mêmes.
NOTES: [(Page) 7]
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Mémoires de la Vie de Henriette Sylvie de Molière. Paris: 1671-72.
CHERCHEUR/E: , Kuizenga D.