Satorbase

VIEILLE_AMOUREUSE_RIDICULE
PHRASE:Une vieille femme amoureuse se ridiculise.
OCCURRENCE: 100340 accreditee
CONTEXTE: Une vieille veuve qui sert de gouvernante à Théophée se croit courtisée par des jeunes gens qui se moquent d'elle, la comparant à une nymphe. Ils la déguisent de manière comique.
COTEXTE ET CITATION: Je m'aperçus tout d'un coup que les flatteries et les caresses des deux jeunes gens étaient autant de railleries qu'ils avaient concertées.
NOTES: [(Page) 194] Voir aussi p. 275 GF.
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire d'une grecque moderne. Desbordes/Didot: Amsterdam / Paris, 1740.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.
OCCURRENCE: 100348 chantier
CONTEXTE: La veuve Moraysele, parente de la jeune princesse Moraysele est amoureuse du marquis de Calis, qui, lui, est amoureux de la jeune princesse. Dans un premier temps, le marquis, avec une certaine mauvaise conscience, exploite l'amour de la veuve pour pouvoir aimer la jeune princesse. La jalousie de la veuve finit par traverser les amours des jeunes gens. Dans un deuxième temps, la veuve Moraysele est punie de son caractère mensonger par la perte de ses deux amants. (I, 564-66)
NOTES: [(Page) I, 522-27] voir aussi l'édition de la Compagnie des Librairies p.458-79, 625-32.
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Galanteries grenadines (Les). 16.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D.
OCCURRENCE: 100342 chantier
CONTEXTE: On décrit Mme Bouvillon comme une "vieille veuve", une "nymphe tavernière", une "grosse petite femme" et surtout ch.10 (tentative de séduction de Destin).
NOTES: [(Partie & Page) II, VI, 236]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.
OCCURRENCE: 100344 accreditee
CONTEXTE: Mme de Sénanges a 50 ans.
COTEXTE ET CITATION: Elle m'étala toute sa nonchalance et toutes ses grâces, et joignit, pour m'achever, tous les ridicules de sa personne à ceux de sa conversation.
NOTES: [(Page) II, p.153 Folio]
SOURCE: Crébillon (Claude P.-J.), Egarements du coeur et de l. Prault,Gosse et Néaulme: Paris, La Haye, 1736-38.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Weil M.