Satorbase

FEMME_VENGER_(SE)_VIOLEMMENT
PHRASE:Une femme se venge d'un autre personnage par des moyens violents.
OCCURRENCE: 100852 accreditee
CONTEXTE: Ici la femme Almanzayde se venge en s'immolant car sa soeur refuse le trône, et le peuple veut garder Almanzayde comme reine.
COTEXTE ET CITATION: <CITATION>Enfin je m'imaginois qu'il falloit une mort ignominieuse pour attirer la foudre du Ciel sur la tête de mon infidèle Epoux, et dans ce dessein j'avois résolu de déclarer mon mariage aux Canariens, sçachant bien qu'il n'est point de supplice plus cruel que celui qu'ils avoient à souffrir à celle de leurs Reines qui avoient enfrain leurs loix ;CITATION> mais Madame il n'en arriva pas ainsi.
NOTES: [(Page & Tome) 512, 1] Cie des Libraires p. 418
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Alcidamie. 16.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Kuizenga D., Sadiki T.
OCCURRENCE: 100470 accreditee
CONTEXTE: L'Histoire de Mme de La Pommeraye et du marquis des Arcis montre la vengeance d'une femme qui a amené son amant à admettre qu'il ne l'aimait plus.
COTEXTE ET CITATION: "Je vous ai dit que cette femme avait de la fierté; mais elle était bien autrement vindicative. Lorsque les premières fureurs furent calmées, et qu'elle jouit de toute la tranquillité de son indignation, elle songea à se venger, mais à se venger d'une manière cruelle, d'une manière à effrayer tous ceux qui seraient tentés à l'avenir de séduire et de tromper une honnête femme. Elle s'est vengée, elle s'est cruellement vengée [...]"
NOTES: P. 147.
SOURCE: Diderot (Denis), Jacques le Fataliste et son Maître. Paris: Garnier-Flammarion, 1970.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 100904 accreditee
CONTEXTE: Dans les "Annales galantes de Grèce",la reine est jalouse de sa belle-fille ; il s'agit de la vengeance qu'elle imagine. Le roi, Etéarque, exige que Mégabise, l'amant de la fille, promette de suivre aveuglément ses ordres.
COTEXTE ET CITATION: Je vous ferai conduire au Port à l'entrée de la nuit, poursuivit le roi, vous y trouverez un Vaisseau prêt à faire voile, et Phronine ma fille qui vous y attendra; allez chercher un azile hors de ma Cour, et quand vous serez en pleine Mer, jettez y la Princesse dont je vous charge" [dont il est amoureux]. "Moi ! Seigneur", s'écria Megabise tout éperdu, "Je jetterois dans la Mer la Princesse vôtre fille !" "Je vous connois", pousuivit Etéarque, <CITATION>"Je comprens tout ce que cet ordre fait d'impression sur vôtre âme, et c'est pourquoi je vousle donne. Je n'aurois pour vous livrer au dernier supplice qu'à vous envoier aux Lacedemoniens qui vous demandent, mais vôtre mort ne suffit pas pour satisfaire ma vengeance. Vous avez séduit ma fille presque dans mes bras, il faut à ce crime une punition dont le genre soit aussi particulier que la nature de l'offense ; en un mot, je veux que vous m'immoliez de vos propres mains l'indigne Princesse que vous avez ravie. CITATION> Après cela je ne mets pas en peine de vous faire suivre sa destinée ; car quand vous seriez aussi lâche, et assez ingrat, pour la survivre, les Lacedemoniens sont assez puissans pour vous tirer de tous les azilesvous chercherez vôtre sûreté.
NOTES: [(Page & Tome) 373, 2] Cie des Libraires p. 392-3
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes de Grèce (Les). Godenne/Oeuvres complètes de Slatkine: 1670.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D., Sadiki T.
OCCURRENCE: 100902 accreditee
CONTEXTE: Dans les "Annales galantes" une femme se venge en faisant tuer les enfants de sa rivale.
COTEXTE ET CITATION: La belle Alfrede y fut placée [sur le trône] malgré les Artifices, qui sembloient devoir lui en interdire le chemin ; <CITATION>les fureurs que son Ambition exerça dans ce rang éminent, sont les traits les plus tragiques de l`Histoire d'Angleterre. Vilfrede empoisonnéee, les Enfans qu'elles avoit eus du Roy égorgezCITATION>.
NOTES: [(Page & Tome) 107, 1]
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Annales galantes (Les). 1670.
CHERCHEUR/E: Kuizenga D., Sadiki T.
OCCURRENCE: 100854 accreditee
CONTEXTE: Une femme (Ardélie) promet de se venger contre un homme (Hermocrate) qui a abusé d'elle.
COTEXTE ET CITATION: Ardélie raconte son mariage forcé à Théocrite :
"Oui... Hermocrate, <CITATION>je l'achèverai cette cérémonie odieuse, je vois bien que toute ma résistance seroit inutile : mais tremble, en songeant de quoi je suis capable aujourd'hui ; repasse dans ta mémoire la haine que je t'ai toujours témoignée et l'engagement de mon coeur pour Timoleon, et par la force que je témoigne en me résolvant à t'épouser, CITATION> juge de celle que j'aurai quand il se présentera une occasion de me venger de ta violence."
NOTES: [(Page & Tome) 376, 1] Cie des Libraires P. 453
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Carmante. .
CHERCHEUR/E: Kuizenga D., Sadiki T.