Satorbase

MONTRER_FIDELITE_EXTREME
PHRASE:Un personnage manifeste sa fidélité par des actes extraordinaires.
OCCURRENCE: 100216 accreditee
CONTEXTE: Manon prouve son amour pour Des Grieux par une plaisanterie qui est aussi un outrage envers l'autre prétendant.
COTEXTE ET CITATION: "Cher amant, toi que j'adore, reprit-elle d'un ton enchanteur, je te demande un moment de complaisance [...] L'indignation et la surprise me lierent la langue[...]Je vis entrer un homme fort bien mis, mais d'assez mauvaise mine. Dans l'embarras ou le jetait cette scene, il ne laissa pas de faire une profonde reverence.Manon ne lui donna pas le temps d'ouvrir la bouche. <CITATION>Elle lui présenta un miroir: Voyez, Monsieur, lui dit-elle, regardez-vous bien et rendez-moi justice. Vous me demandez de l'amour.Voici l'homme que j'aime, et que j'ai jure d'aimer toute ma vie. Faites la comparaison vous-meme. Si vous croyez lui pouvoir disputer mon coeur, apprenez-moi donc sur quel fondement, car je vous declare qu'aux yeux de votre servante tres humble, tous les princes d'Italie ne valent pas un des cheveux que je tiens. CITATION>"
NOTES: [( Page & Partie) 124]
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Garnier/Deloffre-Picard: Paris, 1990.
CHERCHEUR/E: Marsal H., Weil M.
OCCURRENCE: 100870 accreditee
CONTEXTE: Ildegerte, répudiée par son époux, mène néanmoins son armée amazone pour sauver le royaume et la couronne de son époux quand il est menacé par l'ennemi. Mais elle refuse d'évincer la nouvelle reine, ou de reprendre le trône, demandant seulement que son fils soit reconnu comme le vrai prince héritier.
COTEXTE ET CITATION: "Quel Triomphe pour une Reyne Répudiée, <CITATION>elle avoit remis une seconde fois la Couronne sur la tête de son Infidèle EpouxCITATION>& elle tenoit en son pouvoir une Rivale qui l'avoit fait descendre du Thrône. [...] Le Roy luy témoignoit plus d'amour qu'il n'en avoit jamais eû, les Troupes l'adoraient, la Cour suivoit les mouvemens du Roy, tous les coeurs des Sujets étoient à elle .... [...] Qui que ce soit ne doutoit donc qu'elle ne dût demander la cassation de ce Divorce & son rétablissement sur un Thrône dont on ne l'avoit dépoüillée que par des vues politiques, & des interêts d'Etat qui cessoient. On fut même confirmé dans cette pensée, lors qu'elle demanda une Assemblée générale des Etats, où elle voulut que le Roy assistât sur son Thrône & dans toute sa Maijesté [...]." (pp. 111-112)
"...le silence & l'atention de l'Assemblée ayant donné lieu à Ildegerte de parler on fut fort surpris qu'elle le fit en ces Termes.
'Seigneur, Et vous Reyne, & vous Etats: Je n'ay point demandé cette Assemblée pour faire décendre du Thrône une Princesse qui mérite de le remplir. [...] Mais ce que je demande, c'est que le Prince mon fils n'ait point part à une disgrace que je soufre sans peine, qu'il n'ait point lieu de se souvenir jamais qu'il est le fils d'une Répudiée....'" (112-114)
NOTES: [(Page) 111-114]
SOURCE: SOREL, Charles, Les nouvelles choisies : Où se trouvent divers incidents d’Amour et de Fortune. Paris : Honoré Champion, coll. Sources classiques, 2005 (1645).édition critique de Daniela Dalla Valle
CHERCHEUR/E: ,