Satorbase

RECHERCHER_ORIGINES
PHRASE:Une personne est à la recherche de ses origines.
OCCURRENCE: 104194 accreditee
CONTEXTE: Le comte de Bourges vient de révéler son identité à l'évêque d'Orléans et de lui apprendre qu'il ignore l'origine de sa femme. L'évêque décide d'amener la comtesse à lui donner cette information avec la complicité du comte qui va se mettre à l'écart. Voir p. 202, v. 6638-45 où la fille du comte d'Anjou révèle son origine et son identité à la châtelaine de Loris qui l'avait recueillie dans un premier temps.
COTEXTE ET CITATION: Par foi, dit l'evesque gentis,
Or veil je donc estre ententis
A faire tant qu'ele me die
Donc elle est, et de quel lignie .
NOTES: [(Page&vers) P. 187, vv. 6157-6160.
SOURCE: Maillart (Jehan), Roman du comte d'Anjou (Le). Mario Roques, Champion: Paris, 1964.
CHERCHEUR/E: Jeay M.
OCCURRENCE: TT100092 CHANTIER
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: Suite à un combat maritime, Félicia, née en plein océan, ne sait rien de ses parents. Elle les retrouve enfin.
NOTES: Voir topos retrouver_parent/fille
SOURCE: Nerciat (Andréa de), Félicia ou Mes fredaines. Paris: Garnier-Flammarion, 1978.Voir aussi l\'édition de Paris, Prault, 1731.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.
OCCURRENCE: 100090 chantier
CONTEXTE: Suite à une attaque de carrosse par des voleurs, Marianne ne sait si sa mère est de haute condition ou simple femme de chambre. Ses habits semblent corroborer la première hypothèse.
NOTES: [(Page) 11]
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Vie de Marianne (La) ou les aventures de Madame la Comtesse. Paris: Garnier-Flammarion, 1978.Voir aussi l\'édition de Paris, Prault, 1731.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.
OCCURRENCE: 100094 chantier
CONTEXTE: Le personnage ne cherche qu'indirectement son origine; c'est l'ambassadeur qui est intéressé à l'opération. La connaissance de la filiation réelle rendrait l'ancienne esclave accessible socialement et délivrerait l'ambassadeur d'un lien de paternité spirituelle qui s'oppose à des projets plus charnels.
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire d'une grecque moderne. Garnier Flammarion/Alan J. Singerman: Paris, 1990.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.