Satorbase

REVELER_SECRET_SUR_LIT_DE_MORT
PHRASE:Une révélation importante est faite par un moribond.
OCCURRENCE: 100074 chantier
CONTEXTE: Saisie d'une fièvre maligne sur le chemin de retour de la Mecque, Zebd-el-Caton révèle sur son lit de mort une vision qu'elle a eue du prophète. Dans celle-ci, le Prophète lui a dit que Schems-Eddin devait se préparer à de dures épreuves.
NOTES: [(Page) 1.30 ]
SOURCE: Gueulette (Thomas-Simon), Mille et un quarts d'heure (Les), contes tartares. Henri du Sauzet: La Haye, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Assaf F., Weil M.
OCCURRENCE: 100180 accreditee
CONTEXTE: Monsieur de Climal confesse sur son lit de mort ses penchants libidineux afin de retrouver une unité intérieure.
COTEXTE ET CITATION: Mademoiselle vous a dit vrai [...]; je ne l'ai secourue, en effet, que pour tâcher de la séduire; je crus que son infortune lui ôterait le courage de rester vertueuse.
NOTES: [(Page) 249.
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Vie de Marianne (La) ou les aventures de Madame la Comtesse. Paris: Garnier-Flammarion, 1978.Voir aussi l\'édition de Paris, Prault, 1731.
CHERCHEUR/E: Baider F., Coulet H.
OCCURRENCE: 102382 chantier
CONTEXTE: Ayant vu à son retour que don Félix, son fils, et Diane, sa fille, s'étaient mariés,Cretonia en conçoit un tel chagrin qu'elle en meurt. Sur son lit de mort, elle donne une lettre scellée à son fils en lui enjoignant de ne l'ouvrir qu'après son décès.
NOTES: [(Page) 237]
SOURCE: Anonyme, Désespoir amoureux (Le). Josué Steenhouwer, et al.: Amsterdam, 1715.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Baider F., Weil M.
OCCURRENCE: 100178 accreditee
CONTEXTE: Confession de Doguin, le valet de la Rappinière, qui demande à parler à Destin avant de mourir.
COTEXTE ET CITATION: Il [Destin] se leva pourtant plus matin qu'il ne pensait, parce que la servante de Rappinière le vint quérir à la hâte pour venir voir Doguin qui se mourait et qui demandait à le voir devant que de mourir.
NOTES: [(Partie & Page) I, IV, 81]; P 19 Classiques Garnier
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Weil M.
OCCURRENCE: 100744 accreditee
CONTEXTE: Une femme sur le point de mourir avoue son amour à l'amant qu'elle avait toujours éconduit.
COTEXTE ET CITATION: O monseigneur, l'heure est venue qu'il faut que toute dissimulation cesse, et que je confesse la vérité que j'ai tant mis de peine à vous celer; c'est que, si vous m'avez porté grande affection, croyez que la mienne n'a été moindre; mais la mienne a passé la vôtre d'autant que j'ai eu la douleur de la celer contre mon coeur et ma volonté. Car, entendez, monseigneur, que Dieu et mon honneur ne m'ont jamais permis de la vous déclarer, craignant d'ajouter en vous ce que je désirais de diminuer. Mais sachez que le non que si souvent je vous ai dit m'a fait tant de mal à prononcer qu'il est cause de ma mort [...] Or m'en vais-je contente puisque, devant mourir, je vous ai pu déclarer mon affection égale à la vôtre, hormis que l'honneur.
NOTES: [(Page & nouv.) 218, 26]
SOURCE: Navarre (Marguerite de), Heptaméron. Flammarion: Paris, 1982.
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: SB202661 ACCREDITEE
CONTEXTE: mais il n'en fut pas de même le lendemain que <citation>la fiévre avoit fait parler le malade dans ses resveries, avant qu'il mourut. Il avoit presque tout découvertcitation>...
COTEXTE ET CITATION: Il s'agit de M. de Molière, blessé par Sylvie
NOTES: 22
SOURCE: Villedieu (Mme de), Desjardins, Mmoires de la Vie de Henriette Sylvie de Molière. .
CHERCHEUR/E: