Satorbase

ENTRER_RELIGION_PAR_FORCE
PHRASE:Une personne est obligée de prononcer des voeux.
OCCURRENCE: 100048 accreditee
CONTEXTE: On pousse Des Grieux à devenir prêtre chez les lazaristes.
COTEXTE ET CITATION: Eh bien , mon père, que prétendez-vous faire de moi? Il me dit qu'il était charmé de me voir prendre un ton raisonnable; que son devoir était de travailler à m'inspirer le goût de la vertu et de la religion.
NOTES: [(Partie Page) 80] Référence donnée pour Classiques Garnier, 1990
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Garnier/Deloffre-Picard: Paris, 1990.
CHERCHEUR/E: Weil M.
OCCURRENCE: 103756 chantier
CONTEXTE: Un gentilhomme catholique met toutes ses filles au couvent pour conserver sa maison. L'une d'elles, Sibille, contrainte par violence, finit par faire devant notaire des protestations. Un des jeunes Huguenots, qui fréquente ce couvent sans clôture, s'éprend de Sibille, l'enlève et l'épouse, suscitant presque une guerre civile. Le père a recours aux juges et le jeune cadet est jeté en prison où il se convertit au catholicisme. Sibille, de son côté, retourne à sa première religion. Le père accorde à sa fille une dot aussi importante que celle de son aînée, suspend les poursuites et reconnaît le mari pour son gendre.
NOTES: [(Page & Chapitre & To) 418-428 , II]
SOURCE: Camus (Jean-Pierre), Evénements singuliers (Les). J. Caffin et Fr. Pleignard: Lyon, 1628.
CHERCHEUR/E: Vernet M.
OCCURRENCE: 100046 accreditee
CONTEXTE: Les parents de Manon veulent l'envoyer Manon au couvent. Des Grieux veut la sauver de ces voeux forcés.
COTEXTE ET CITATION: Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit qu'elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir.
NOTES: [(Partie Page) 20] Référence donnée renvoie à l'édition des Classiques Garnier, 1990.
SOURCE: Prévost (abbé), Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Garnier/Deloffre-Picard: Paris, 1990.
CHERCHEUR/E: Weil M.
OCCURRENCE: 100176 chantier
CONTEXTE: La mère du Duc d'Estramène, qui est aussi la mère tutélaire de Mlle d'Hennebury, s'obstine à marier ces deux jeunes personnes qui ne savent pas comment s'en échapper et se marient.
NOTES: [(Page) 145]
SOURCE: Du Plaisir, Duchesse d. Chez C. Blageart: Paris, 1682.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E:
OCCURRENCE: 101030 chantier
CONTEXTE: Peu après son mariage, le mari de la jeune Mélisse est tué à la chasse et Mélisse est obligée d'entrer au couvent. Mélisse a "déjà goûté du monde" et sera une proie facile des tentations du diable.
Voir Camus J-P, Les événements singuliers, II, 418-428
Un gentilhomme catholique met toutes ses filles sauf une au couvent pour conserver sa maison". L'une d'elles, contrainte par violence, finit par faire devant notaire des protestations. Un des jeunes huguenots qui fréquente ce couvent sans clôture s'éprend de Sibille, l'enlève et l'épouse suscitant presque une guerre civile. Le père a recours aux juges et le jeune cadet est jeté en prison où il se convertit au catholicisme. Sibille de son côté retourne à sa première religion. Le père accorde à sa fille une dot aussi importante que celle de son aînée, suspend les poursuites et reconnaît le mari pour son gendre.
NOTES: [(Page & Histoire) chap XX, 430] ref : Libr. génér. française, Paris, 1994, chap XX page 430.
Note: Rosset critique ouvertement ces vocations forcées.
SOURCE: Rosset (François de), Histoires mémorables et tragiques de ce temps...(Les). 1614 (aucun ex. connu): .(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Poli S.