Satorbase

MAL_RECOMPENSER_GENEROSITE
PHRASE:Un acte généreux, loin de provoquer des remerciements, accroît la haine.
OCCURRENCE: 100004 accreditee
CONTEXTE: Le Destin sauve la vie de La Rappinière, qui plus tard essaiera de lui nuire.
COTEXTE ET CITATION: "[..]Les pauvres comédiens sortirent avec La Rappinière .... Comme ils passaient du tripot sous les halles, ils furent investis par sept ou huit braves, l'épée à la main. La Rappinière, selon sa coutume, eut grande peur et pensa bien avoir qulque chose de pis, si Destin ne se fût généreusement jeté au-devant d'un coup d'épée qui lui allaitpasser au travers le corps.... (...) et vraisemblablement la Rappinière était gâté, sans le vaillant défenseur que Dieu lui suscita en notre vaillant comédien." (71)
Il s'agit du comédien le Destin. En fait à ce moment-là la Rappinière est assez reconnaissant pour inviter les comédiens à loger chez lui. C'est plus tard qu'il achètera le valet de Destin pour que celui-ci l'aide à enlever Mlle de l'Etoile. Mais le valet avoue:
"[...] il se mit à genoux, pleura bien fort, demanda pardon à son maître et lui avoua que la Rappinière lui avait fait faire tout ce qu'il avait fait et lui avait promis en récompense de le prendre à son service." (270)
Ce que la Rappinière, appelé par La Garouffière, admet bientôt:
"La Garouffière [...] demanda au brave la Rappinière s'il ne devinait pas bien pourquoi il l'avait envoyé querir. N'est-ce pas à cause d'une comédienne dont j'ai voulu avoir ma part? répondit en riant le scélérat. Comment, votre part! lui dit La Garouffière prenant un visage sérieux. Sont-ce là les discours d'un juge comme vous êtes et avez-vous jamais fait pendre de si méchant homme que vous? La Rappinière continua de tourner la chose en raillerie (301)
NOTES: [(Partie & Page) 71, 270, 301] Classiques Garnier p.10, puis p.221
(chap.XIII-2) et p.254 (chap XV-2)
Ce topos est diffus: il s'étale de la fin de I-3 (générosité de Destin) aux chapitres 13 et 15 de la partie II (manque de reconnaissance de La Rappinière).
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: , Weil M.
OCCURRENCE: TT100006 PROVISOIRE
CONTEXTE: " Il y avait (...) quatre barons (...) qui haïssaient Tristan de male haine pour sa prouesse et pour le tendre amour que le roi lui portait ."
COTEXTE ET CITATION: La générosité de Tristan suscite la haine de ceux qui se sentent en compétition avec lui.
NOTES: [(Page) 35] début 3ème chapitre.
L'occurrence venant de Bédier Tristan: le topos change de caractère ici.
Car les autres occurrences coincident toutes avec l'idée d'être récompensé, mal ou bien, par LA PERSONNE ENVERS QUI ON A ETE GENEREUX alors que le texte de Bédier donne l'impression qu'il s'agit du terme générosité dans l'autre sens, qualité de l'homme connu pour une certaine conduite et dont la réputation ou la présence (et l'amour de la part du roi) provoquent la jalousie /"la male haine".
Denise Godwin
SOURCE: Bédier J., Roman de Tristan et Iseut (Le). [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: Weil M., Chalier S.
OCCURRENCE: 100002 accreditee
CONTEXTE: Monsieur de Lussan laisse la vie sauve à son adversaire en duel. La haine de ce dernier augmente.
COTEXTE ET CITATION: " La fortune se déclara pour M. de Lussan, il désarma mon père, et voulut l'obliger à demander la vie: elle me seroit odieuse, si je te la devois, lui dit mon père.Tu me la devras malgré toi, répondit M. de Lussan, en lui jetant son épée et en s'éloignant. Cette action de générosité ne toucha point mon père, il sembla au contraire que sa haine étoit augmentée par la double victoire que son ennemi avoit remportée sur lui...".
NOTES: [(Page) 23] p. 6 de l'édition de 1735.
SOURCE: Tencin (Mme de ), Mémoires du Comte de Comminge. 1735.(Édition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.